Comment gérer la rénovation d’une petite cuisine d’appartement ?

Vivre dans un immeuble d’habitation, comme dans toute autre type de logement, a ses avantages et ses inconvénients. La cuisine est un espace que vous utilisez plusieurs fois par jour et qui doit donc vous offrir confort et fonctionnalité. Dans un appartement, la cuisine est cependant souvent aménagée de manière inefficace et cet aménagement vous fait souvent perdre inutilement de précieux mètres carrés. Comment réussir la rénovation d’une telle cuisine pour arriver à créer un lieu où vous prendrez du plaisir à cuisiner ?

Comment gérer la rénovation d’une petite cuisine d’appartement ?  DR

Tout commence par une idée !

Comme tous les autres événements, la rénovation d’une cuisine nécessite une première idée. Mettez toutes vos cartes sur la table et réfléchissez aux points suivants :

  • Pourquoi voulez-vous rénover votre cuisine ?
  • Combien de temps, d’énergie et d’argent pouvez-vous investir ?
  • Quelles sont vos attentes ?
  • Dans quel style souhaitez-vous rénover votre cuisine ?
  • Pouvez-vous charger vous-même de cette rénovation ou envisagez-vous d’engager une entreprise ou des artisans ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous devriez avoir les idées plus claires et vous pourrez commencer à planifier.

Établir un projet

À cette étape, il est nécessaire de définir clairement QUI, QUOI, COMMENT, OÙ et POURQUOI. Si vous avez envie d’une cuisine moderne qui vous servira pendant de nombreuses années, fiez-vous aux tendances actuelles. Préparez votre planning, vos délais et surtout votre budget. Lors de la planification de votre cuisine, pensez non seulement au design, mais aussi et surtout à l’aspect pratique et à l’écologie. L’écologie est en effet un sujet brûlant qui fait l’objet de nombreux débats et qui sera encore d’actualité pendant un certain temps. Dans une petite cuisine d’appartement, vous manquez généralement cruellement de place, il faudra donc soigneusement tout mesurer au moment de la planification de la rénovation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Choisir sa cuisine

La réalisation n’est pas une fin en soi

La partie la plus agréable de la rénovation est à venir, à savoir sa mise en œuvre. Jusqu’à présent, tout n’était que spéculations et réflexions. L’écologie est très étroitement liée à l’économie et un équipement respectueux de l’environnement vous permettra non seulement de préserver la nature, mais aussi et surtout votre compte bancaire. Il est possible d’associer les tendances à la praticité et à l’écologie. Pour vous donner un exemple, citons la collection GROHE Red qui propose des mitigeurs cuisine intelligents intégrant une fonction de chauffage de l’eau. Les mitigeurs à levier et thermostatiques sont, quant à eux, très économiques.

Comment gérer la rénovation d’une petite cuisine d’appartement ?  DR

Même si vous avez un lave-vaisselle, il faudra que vous prévoyiez un évier dans votre cuisine. Ce dernier devra s’intégrer dans le style de la cuisine et correspondre à votre plan de travail et au mitigeur qui lui sera associé. Bien que l’acier inoxydable ne soit plus trop en vogue, vous ne perdrez rien en optant pour un évier de ce type. Si l’inox ne vous convient pas, vous pourrez vous tourner vers un évier en céramique ou en granit qui est un matériau de plus en plus populaire.

Et pourquoi la réalisation n’est pas une fin en soi ? Tout simplement parce qu’il ne faut pas oublier qu’il est aussi nécessaire d’entretenir régulièrement tous les équipements et appareils électroménagers que vous avez dans votre cuisine. En raison de la petite taille des cuisines dans une immeuble d’habitation, il sera recommandé d’utiliser des appareils encastrés qui prendront un minimum de place – et cela sera particulièrement valable pour le plan de travail.

Investissez dans des produits de qualité

Pour conclure, nous tenions à mentionner qu’il n’est généralement pas bon d’essayer d’économiser de l’argent lors d’une rénovation. Remplacer des matériaux onéreux par des matériaux meilleur marché peut avoir pour conséquence que vous allez devoir recommencer votre rénovation après quelques années. Et ce n’est certainement pas ce que vous recherchez. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien et nous vous souhaitons d’avoir des nerfs solides tout au long de votre rénovation !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment gérer la rénovation d’une petite cuisine d’appartement ? Les avis et commentaires