Comment purger une pompe à chaleur ?

Si vous disposez d’une pompe à chaleur, sachez qu’il est nécessaire de la purger régulièrement. En effet, la vidange de l’appareil permet de garantir un fonctionnement optimal et une durée de vie plus longue. Pour vidanger votre PAC, pensez cependant à suivre quelques indications afin que l’opération soit efficace.

Pourquoi faut-il purger une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui rencontre de plus en plus de succès, car elle offre un confort incomparable aux habitants d’un logements : facile à utiliser et programmable, elle permet de chauffer l’air intérieur en hiver, et de le refroidir en été pour maintenir une température idéale souhaitée toute l’année. Sans compter qu’elle est économique, offrant un rendement pouvant s’étendre jusqu’à 70 %, car bien qu’elle ait besoin d’électricité pour fonctionner, elle utilise une énergie gratuite.

Mais pour que la pompe à chaleur fonctionne de façon optimale, il est nécessaire de la purger régulièrement. La purge de la PAC permet de prolonger la durée de vie de votre appareil, au même titre que tous les gestes de maintenance qui sont recommandés.

Comment purger un pompe à chaleur ?

  • Pour réaliser la vidange de la PAC, il est tout d’abord obligatoire de couper l’alimentation électrique de l’appareil : il s’agit de la première étape et la plus importante pour éviter tout risque de blessure.
  • Ensuite, pensez à couper la vanne d’entrée d’eau de la pompe à chaleur, et assurez-vous à l’inverse que la vanne de sortie d’eau de l’appareil est grande ouverte. La circulation de l’eau dans l’appareil et dans le circuit doit être coupée avant de réaliser la purge.
  • Lorsque vous avez réalisé tous ces gestes, vous pouvez commencer la purge du condensateur à eau en dévissant lentement les deux accords : celui de l’entrée et celui de la sortie d’eau.

La purge d’une pompe à chaleur est une opération relativement simple, mais certains gestes peuvent ne pas vous mettre à l’aise. Si vous ne vous sentez pas capable de vidanger votre pompe à chaleur par vous-même, n’hésitez pas à solliciter un professionnel qui saura parfaitement manipuler l’appareil. Une purge réalisée par un professionnel peut d’ailleurs être l’occasion de faire le point l'état de fonctionnement de la PAC.
Sachez que la purge peut être faite dans le cadre du contrat d'entretien de la PAC.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Quand purger un pompe à chaleur ?

D’une façon générale, il est nécessaire de réaliser un entretien minutieux de votre pompe à chaleur chaque année. Concernant la purge, l’idéal reste de la faire avant l’hiver, avant que votre appareil ne fonctionne en continu et pour une longue période. Cela va permettre de maximiser son efficacité juste avant une saison durant laquelle elle est très sollicitée, ce qui doit limiter le risque de dysfonctionnements.

Enfin, si vous vous apercevez que l’air chaud ou froid se diffuse mal à travers votre habitation malgré le thermostat et les différents réglages, n’attendez pas la saison suivante et envisagez une purge de votre PAC afin de vérifier si son efficacité redevient optimale, ou s’il s’agit d’une autre cause.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment purger une pompe à chaleur ? Les avis et commentaires