Renforcement d'une charpente

Renforcer la charpente est une étape primordiale pour libérer l'espace nécessaire au réaménagement de vos combles. Pour réaliser l'opération, mieux vaut faire appel à un charpentier qualifié qui aura les compétences et le savoir-faire pour garantir votre sécurité. Les travaux ont bien évidemment un coût mais il est toujours possible d'alléger le montant de la facture en bénéficiant d'aides financières.

Pourquoi renforcer une charpente ?

Renforcer une charpente est le premier travail à effectuer pour dégager le maximum d'espace lors de l'aménagement des combles ou lorsque celle-ci est endommagée. En effet, réaménager la surface sous votre toiture est souvent synonyme de surcharge, d'installation de nouveaux éléments et de réorganisation de l'espace. Dans le cas de charpente en forme de W, il est nécessaire de supprimer les poutres qui passent en plein milieu car elles empêchent de circuler librement. Mais avant de procéder, il est important de renforcer les autres éléments de la charpente afin d'éviter tout risque d'effondrement.

Renforcement de charpente : à qui faire appel ?

Pour réaliser le renforcement de votre charpente, il est déconseillé de le faire vous-même car retirer des éléments de la structure de la toiture la fragilise et augmente les risques d'accidents.
Pour renforcer votre charpente, il est donc primordial de faire appel à un spécialiste en charpente. Celui-ci établira un diagnostic préalable et déterminera de façon précise quelles sont les pièces à consolider avant de supprimer les éléments "inutiles" au réaménagement. Un charpentier a les compétences et le savoir-faire nécessaires pour effectuer les travaux et vous garantir une sécurité maximale. N'hésitez pas à faire établir des devis par différents professionnels pour obtenir le tarif le plus juste.

Le charpentier se chargera de rehausser les entraits si nécessaire ou de renforcer les fermettes par des potelets. Dans certains cas, il devra doubler les albalétriers, supprimer des poinçons ou des contre-fiches. Le renforcement peut se faire également avec des pièces métalliques aux points de jonction. Après les travaux, la charpente, qui était en forme de W, laisse un espace complètement libre pour pouvoir aménager les combles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Combien coûte le renforcement d'une charpente ?

Le prix pour le renforcement d'une charpente dépend de l'ampleur des travaux mais aussi des tarifs de l'artisan. Si vous décidez d'aménager complètement vos combles, comptez entre 25000 et 30000 euros pour le renforcement de la charpente, l'isolation, le plancher, l'électricité et le chauffage. Si vous souhaitez simplement renforcer quelques pièces, le budget sera bien évidemment moins conséquent. Entreprendre le renforcement d'une charpente et l'aménagement des combles est aussi une bonne occasion pour revoir l'isolation de votre toiture. Ainsi vous pourrez bénéficier d'aides financières pour faire baisser le montant de la facture finale.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

RENFORCEMENT D'UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS