Les types de fenêtres les plus populaires

Avant de choisir vos fenêtres, vous devez savoir qu’il existe différents types de modèles. Tout d’abord le matériau utilisé mais également le type d’ouverture : bois, alu, PVC, ouverture battante, fenêtre oscillo-battante, baie vitrée coulissante... Actuellement, les modèles les plus tendances sont les fenêtres en PVC oscillo-battantes qui proposent différentes possibilités d'ouverture et les fenêtres coulissantes qui font gagner de la place dans une pièce.

Les types de fenêtres les plus populaires  © Fotolia

Les différents matériaux des fenêtres

Le bois est le matériau le plus traditionnel mais aussi le moins utilisé de nos jours. Une fenêtre en bois garantit une bonne isolation thermique et phonique mais elle nécessite un entretien régulier et contraignant. En revanche, une fenêtre en PVC offre les mêmes avantages au niveau isolation mais avec un entretien beaucoup plus simple. Pas besoin, en effet, de repeindre ou de vernir pour retrouver l’éclat du neuf, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit.

Aujourd'hui, les menuiseries des fenêtres sont souvent conçues en PVC ou en alu / PVC, un mix qui garantit robustesse, esthétique et isolation thermique optimale.

Côté esthétique, le PVC offre de nombreuses possibilités. Si les modèles de fenêtres les plus fréquents sont blancs, le PVC de couleur est de plus en plus à la mode. Pour aller plus loin, le PVC se décline en différents coloris pour s'adapter harmonieusement à votre façade. Certains modèles de fenêtres PVC imitent à la perfection le bois.

Vous hésitez entre plusieurs modèles de fenêtres ? Pour bénéficier des meilleurs conseils d'un spécialiste compétent, contacter sans hésiter OKNOPLAST - fabricant de fenêtres PVC, portes et volets roulants depuis plus de 25 ans. Toutes les menuiseries des portes et fenêtres sont personnalisables et conçues sur-mesure avec différentes options.

Les différents types d’ouverture de fenêtre

La fenêtre oscillo-battante est de plus en plus en vogue. Ce système d’ouverture permet d’entre-ouvrir la fenêtre en hauteur, une sécurité si vous avez de jeunes enfants par exemple.

Le mode d’ouverture coulissante est en général réservé aux portes-fenêtres et aux baies vitrées de véranda mais pas seulement ! Ce système d'ouverture est également utilisé dans les petites pièces, ce qui permet d’avoir une ouverture sur l'extérieur même dans un espace réduit : un des battants glissant derrière l’autre, c’est un gain de place important.

Les différentes formes pour vos fenêtres

Dans la plupart des cas, les fenêtres sont de forme rectangulaire, avec un ou deux vantaux, voire trois battants pour les grandes ouvertures. Mais de plus en plus, la fenêtre devient un élément décoratif à part entière. C’est pourquoi le choix des formes se multiplie.

Pour donner un côté raffiné et élégant, optez pour la fenêtre rectangle avec un haut arrondi. Des fenêtres rondes, appelées œil-de-bœuf, sont très décoratives dans une chambre d’enfant par exemple, rappelant le hublot d’un bateau. En ce qui concerne le vitrage, la tendance est à la baie vitrée et aux grandes surfaces qui laissent pénétrer la lumière, mais les croisillons gardent encore la préférence pour ceux qui souhaitent marier le charme rétro au design contemporain. Dans le cas d’un double vitrage, les croisillons peuvent être à l’intérieur ce qui facilite le nettoyage.

Côté isolation, le double vitrage est utilisé dans la plupart des cas pour une isolation thermique et phonique maximale.

Pour choisir le bon modèle de fenêtre, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en fabrication et pose de menuiseries fenêtres et portes.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail