Comment choisir la couleur d'une fenêtre ?

Fenêtre rouges, bleues, vertes, blanches, marron... La couleur des fenêtres fait partie de la décoration d'un logement néanmoins pour une parfaite harmonie avec vos façades extérieures et votre intérieur, elle doit être choisie avec précaution. Comment choisir ? Peut-on personnaliser les couleurs ? Quel impact sur le prix ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses et des conseils.

Précautions avant choisir des fenêtres de couleur

D'une manière générale les fenêtres sont de couleur blanche ou gris clair mais vous pouvez tout à fait imaginer de personnaliser la couleur de vos encadrements de fenêtres afin de créer un style à votre logement. Toutefois, avant de vouloir modifier la couleur de vos fenêtres, vérifiez que celles-ci soient de bonne qualité car avoir une fenêtre bien isolée est plus important que la couleur de celle-ci. Attention, il est déconseillé de peindre les menuiseries d'une fenêtre PVC déjà installée car cela pourrait fragiliser l'ensemble.

La couleur de vos fenêtres doit être faite lors de l'établissement du permis de construire pour les logements neufs et lors de la déclaration préalable de travaux si vous changez la couleur des fenêtres dans un logement ancien.

Vous devez aussi vous renseigner en mairie si des règles d'urbanisme pour les nuances des coloris de fenêtres existent sur votre commune, il en est de même pour une habitation en zone protéger ou dans un secteur sauvegardé.

Le choix de la couleur d'une fenêtre

Certaines régions de France imposent la couleur des fenêtres extérieures tout comme celle pour les volets donc dans ces cas-là vous n'aurez pas le choix, il vous faudra respecter le nuancier proposé par la commune.

Vous pouvez tout à fait avoir une couleur de fenêtre extérieure différente de celle de la menuiserie intérieure.

Par exemple pour les coloris de fenêtres en PVC, vous pourrez avoir du blanc à l'extérieur et une imitation bois ou du gris anthracite à l'intérieur.

La couleur de fenêtres en aluminium est possible en divers coloris allant du bleu au rouge en passant par le vert si le PU de votre commune le permet au niveau extérieur.

Vous souhaitez avoir des fenêtres en bois sans l'entretien des menuiseries, pensez aux fenêtres PVC couleur bois. Cependant, sachez que le bois est le seul matériau qui ne craindra d'être peint par la suite et donc qui ne n'affectera pas la solidité de la fenêtre.

Les couleurs tendances des fenêtres sont le marron idéal avec des murs clairs, le noir et l'anthracite pour un coté industriel.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Tarif d'une fenêtre de couleur : est-elle plus chère ?

Une fenêtre ayant une couleur sortant de l'ordinaire, c'est-à-dire blanc ou gris est indéniablement plus chère lors de l'achat qu'un modèle "classique" car elle demande une technique de fabrication particulière.

De plus, une fenêtre colorée sur un seul côté sera plus économique qu'une fenêtre bicolore.

Le tarif d'une fenêtre colorée dépendra de la technique utilisée entre le plaxage qui et un film de couleur chauffé et posé sur la menuiserie de la fenêtre ou le laquage par peinture.

Afin d'obtenir un tarif adéquat à votre projet de fenêtres colorées, consultez plusieurs professionnels qui pourront aussi vous conseiller sur le choix de la couleur en fonction de vos façades extérieures et de votre décoration intérieure. Pour choisir vos couleurs, consultez le RAL.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment choisir la couleur d'une fenêtre ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !