Les formes d'un évier de cuisine

L'évier est incontournable dans une cuisine. Il doit résister à de nombreuses utilisations quotidiennes, ne pas craindre les chocs et être bien isolé de peur de voir des fuites apparaître. Aujourd'hui en plus de son aspect pratique évident, il sait aussi se faire beau et joue de toutes les formes. Rectangulaire, rond, carré, d'angle, d'inspiration design, sur quels critères le choisir ?

L'évier sous toutes ses formes

L'évier rectangulaire

L'évier rectangulaire est un grand classique à ne pas négliger. Muni de deux bacs et d'un espace égouttoir et d'un vide sauce, il convient aux cuisines spacieuses. Il permet de faire la vaisselle de façon confortable et peut aussi de transformer en espace de travail supplémentaire, grâce à un jeu de plaques ou de grilles amovibles à poser sur les cuves. En version mono-cuve, il s'intègre aussi aux petites cuisines.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

L'évier arrondi

Rond, il est plutôt destiné aux cuisines dotées d'un lave-vaisselle. Il ne sert le plus souvent qu'au lavage des mains et au nettoyage des légumes. Plus cher qu'un évier rectangulaire, il exige aussi plus d'espace puisque une implantation centrale s'impose. Vous pouvez le choisir en pierre naturelle pour un effet retro, en céramique, en béton ciré ou en résine pour créer un style plus contemporain. Certains modèles en inox peuvent offrir deux cuves rondes et un égouttoir en demi-lune.

Le timbre d'office est l'héritier de la pierre à évier. Sa particularité étant son unique cuve très profonde. Il peut être rectangulaire ou carré, le plus souvent en pierre naturelle pour respecter son charme à l'ancienne. Il se pose directement sur un meuble adapté et solide à cause de son poids mais peut aussi s'encastrer dans un plan de travail.

L'évier angulaire

Les éviers d'angle ont pour vocation d'optimiser l'espace puisqu'ils permettent d'exploiter le coin d'une cuisine. Un meuble d'angle est indispensable pour permettre leur implantation. Vous pouvez le choisir à angle droit. Ce qui permet d'implanter une ou deux cuves le long d'un mur et un égouttoir dans l'angle. Autre solution, le meuble d'angle à 90°. La cuve est alors placée au centre, l'égouttoir se trouvant de part et d'autre. Le prix d'un évier d'angle est plus élevé qu'une forme classique mais compensé par son aspect ergonomique.

L'évier design

Les designers et cuisinistes ne cessent de proposer de nouvelles formes design. Parmi elles ont compte l'ellipse ou le haricot décliné dans des matériaux et des couleurs pleines d'imagination. L'évier lave-vaisselle quant à lui, aussi astucieux que pratique est conçu pour les petites cuisines. Mais libre à vous de dessiner votre évier et de faire appel au sur-mesure.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ÉVIERS

LES FORMES D'UN ÉVIER DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS