Lave-vaisselle : problèmes et pannes

L'entretien d'un lave-vaisselle est relativement simple mais n'est jamais à l'abri de pannes. Voici quelques astuces pour régler certains problèmes soi-même ou du moins les identifier avant d'avoirs recours à un réparateur.

Les pannes les plus courantes

De l'eau stagne au fond de la cuve, à la fin du cycle. Tout d'abord débranchez le lave-vaisselle sous peine d'électrocution. Assurez-vous tout d'abord que rien ne bloque le collecteur, situé au dos de la cuve. Ensuite vérifiez que le conduit qui mène à l'évier n'est pas bouché. Si c'est le cas, il suffit de le déboucher. Il arrive aussi que ce tuyau soit simplement tordu. Redonnez-lui simplement sa forme initiale pour que de tout s'écoule.

Quand les bras du lave-vaisselle qui fonctionnent avec la seule pression de l'eau, ne tournent plus, vérifiez qu'ils ne sont pas bouchés par des résidus. Il suffit alors de les nettoyer. Si le problème persiste, il est possible que la pompe soit bloquée. Faites alors appel à un spécialiste.

Si l'eau du lave-vaisselle n'arrive pas, vérifiez que l'évacuation n'est pas bouchée, que le flotteur n'est pas en resté en position de sécurité et que la porte de la machine ferme bien. Dans le dernier cas, le plus fréquent, il suffit de changer les joints de la porte.

Quand le lave-vaisselle fuit, le filtre est peut-être encrassé. Retirez-le en le tournant d'un quart de tour, dans le sens de la montre. Nettoyez-le et versez lentement dans la cavité un litre d’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez la solution agir une ou deux minutes. Si votre lave-vaisselle fuit toujours, faites appel à votre service après-vente si l'appareil encore sous garantie sinon à un professionnel.

Les bons gestes pour éviter les problèmes

Le tartre qui s'accumule est la cause de nombreux dysfonctionnement, sans oublier les mauvaises odeurs. Il est donc impératif de détartrer votre lave-vaisselle régulièrement. Vous pouvez utiliser soit un produit détartrant soit du vinaigre blanc à verser, chauffé et additionné de sel, dans le compartiment réservé au détergent. Lancez ensuite un programme court.

Il existe des produits d'entretien spécifiques pour lave-vaisselle. En un lavage, ils permettent à la fois de dégraisser et de détartrer le lave-vaisselle en profondeur. Il est conseillé de les utiliser au moins une fois par an.

De façon générale, versez régulièrement du produit de rinçage et du sel et suivez les recommandations du constructeur. Si, par exemple, vos verres sont recouverts d'une pellicule blanche, c'est dû à un manque de sel. Si votre vaisselle ne sort pas parfaitement propre, passez à un programme plus puissant. Enfin, veillez à entreposer la vaisselle de façon à laisser pivoter librement les bras du lave-vaisselle. Ceci pour que l'eau atteigne toutes les surfaces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LAVE-VAISSELLE

LAVE-VAISSELLE : PROBLÈMES ET PANNES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS