Comment blanchir les joints de salle de bain ?

Douche, baignoire, sol, le carrelage est le matériau préféré des salles de bain. On l'aime pour son éclat et sa facilité d'entretien. Seul bémol, les joints en ciment qui jaunissent puis grisonnent progressivement. Quelques astuces pour les blanchir de leurs noirceurs qui riment souvent avec moisissures.

Comment blanchir les joints de salle de bain ?

Comment blanchir les joints de salle de bain ?  © mekcar - Fotolia.com

Blanchir des joints jaunis ou grisâtres

Les produits à retenir doivent tenir compte, du degré de dégradation des joints. S'ils ont jauni ou sont proches du gris, il suffit de les frotter avec du dentifrice à l'aide une brosse à dent. Dans le même esprit, on peut se servir d'un demi-citron trempé dans du gros sel. Un mélange à laisser agir une demi-heure et à rincer à l'eau.

Pour des joints qui ont plutôt viré au gris sombre, le vinaigre blanc économique et écologique arrive en favori. Pour plus d'efficacité, on peut y ajouter du liquide vaisselle, (25g pour 50cl de vinaigre). Avant de frotter avec une brosse à dents, il faut attendre15 min.

Quant à la gomme magique, que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, elle est prévue à cet effet. Ces "recettes", sont aussi au service d'un entretien régulier. L'idéal étant d'associer au nettoyage les carreaux, celui des joints, tous les 3 mois environ.

A savoir :
L'usage de l'eau de javel, trop corrosive pour le ciment qu'elle attaquerait, est proscrit.

Blanchir et assainir les joints chargés de moisissures

L'humidité à laquelle est exposée une salle de bain favorise la formation de moisissures. Nauséabondes et toxiques, elles doivent être l'objet d'un traitement de fond.

Le bicarbonate de soude ou de sodium désincruste les moisissures. Il s'applique avec une éponge grattoir. N'hésiter à porter des gants de ménage pour éviter tout contact. Une fois les moisissures disparues, traitez l'ensemble des joints avec un produit anti fongique
spécifique, disponible sur Internet ou en grande surface de bricolage.

Additionné de vinaigre blanc, le bicarbonate de soude (4 cuillères à soupe pour 10 cl de vinaigre) est la formule choc. Mousseux, ce mélange est à diffuser à l'aide d'un vaporisateur. Après un temps de pause de 24 heures, il suffit de passer l'éponge, puis de rincer à l'eau. Là aussi, un traitement anti-moisissure s'impose.

A noter. Si vous vous êtes en phase de rénovation, n'écartez ni le carrelage clipsable pour les sols, ni le carrelage rectifié dont les joints sont quasi invisibles.

A lire aussi : Remplacer les joints d'une douche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION D’UNE DOUCHE
REFAIRE JOINT DE DOUCHE 1. Comment blanchir les joints de salle de bain ?

COMMENT BLANCHIR LES JOINTS DE SALLE DE BAIN ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS