Comment bien choisir son notaire ?

Le notaire est un professionnel du droit qui a un rôle essentiel lors de la conclusion d'actes juridiques notamment dans les domaines du droit immobilier ou du droit de la famille. Dans la mesure où il est obligatoire de recourir à un notaire pour certains actes, il est important de savoir choisir le bon professionnel. Alors quel notaire choisir et où trouver son notaire ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel notaire choisir ?

Toute personne peut choisir n'importe quel notaire exerçant en France, tous les notaires étant compétents sur l’ensemble du territoire national.
Il est toutefois conseillé de sélectionner une étude notariale située à proximité de son lieu d'habitation afin de ne pas se voir facturer les déplacements d'un notaire, à moins de bénéficier d'une procuration. Il faut aussi que le notaire choisi dispose de compétences et de qualités indispensables à la pratique de son métier. Il faut ainsi choisir une personne quoi soit à la fois diplomate, pédagogue et discrète. Il doit également vous inspirer confiance et être compétent dans le domaine juridique concerné par le dossier qui lui est confié. Si l'expérience n'est pas gage de qualité, c'est une caractéristique qui peut jouer dans son choix.
Il est aussi préférable de conserver le même notaire pour l'ensemble des actes à passer au cours de sa vie, par un exemple le notaire de famille, qui est celui le plus à même de traiter le dossier qui lui est soumis rapidement puisqu'il connait aussi bien l'histoire familiale de son client que sa situation financière.

Si les deux parties peuvent choisir le même notaire, elles peuvent également prendre deux notaires différents. Après avoir choisi un notaire, il est tout à fait possible d'en changer et donc d'en choisir un autre. Lorsqu'on a un nouveau dossier à confier à son notaire, on peut choisir un autre professionnel que son notaire de famille aisément. En revanche, lorsqu'on souhaite changer de notaire en cours de dossier c'est plus compliqué, notamment lorsque les formalités relatives au dossier sont déjà bien avancées. Le notaire peut alors demander à son client de lui rembourser le travail effectué et les dépenses qu'il a engagées.

De manière générale, le choix d'un notaire est donc totalement libre.

Où trouver son notaire ?

Les notaires sont présents sur tout le territoire français. Leur étude est identifiable dans la rue grâce à un panonceau qu'elle arbore.

Il est possible de trouver son notaire de différentes façons, et notamment :

  • Grâce à l'annuaire des notaires de France qui présente les quelques 9000 notaires qui exercent sur le territoire et qui donne les adresses de toutes les études notariales situées en France, que ce soit en métropole ou en Outre-Mer.
  • Par le bouche-à-oreille : en parlant de son projet autour de soi, à des particuliers ou à des agences immobilières qui pourront vous conseiller

Pour en savoir plus sur le suujet, consultez également nos autres articles : Les frais de notaire, Le rôle du notaire dans l'achat d'un terrain et La rédaction de l'acte de vente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACTES NOTARIÉS
COMMENT BIEN CHOISIR SON NOTAIRE ?
Les avis et commentaires
  • Comment faire confiance à un notaire si l'on ne peux pas savoir la date depuis laquelle il (ou elle) pratique sa profession et ses domaines de compétence ?

    Donald - Le 07/04/17 à 15h53

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT BIEN CHOISIR SON NOTAIRE ?

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS