Digitalisation des syndics de copropriété : avantage ou inconvénient

Le syndic de copropriété est l'une des trois entités de l'organisation juridique d'une copropriété. Personne physique ou morale, il représente les copropriétaires et assure la gestion des parties communes de l'immeuble. On assiste ces dernières années à une digitalisation de cet organe, notamment dans les petites et moyennes copropriétés. Quel est donc l'intérêt de la digitalisation des syndics de copropriété ?

Digitalisation des syndics de copropriété : avantage ou inconvénient

Digitalisation des syndics de copropriété : avantage ou inconvénient  DR

Comment fonctionne la digitalisation des syndics de copropriété ?

Encore appelé « syndic à distance », « syndic 2.0 » ou « micro syndic », le syndic en ligne est la version digitalisée des syndics de copropriété traditionnels. Il dispose d'une carte professionnelle, souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle et assure les missions et obligations légales d'un syndic classique, soit :

  • la représentation des copropriétaires de l'immeuble,
  • la gestion comptable et administrative,
  • la convocation ou l'organisation de l'assemblée générale annuelle,
  • la réalisation des réparations courantes,
  • les travaux nécessaires pour conserver l'immeuble.

Néanmoins, à l'inverse d'un syndic traditionnel, le syndic de copropriété en ligne accomplit une gestion à distance par des échanges dématérialisés (extranet, e-mail, SMS, téléphone, visioconférence…).

assemblée générale en visioconférence, syndic de copropriété à distance

assemblée générale en visioconférence, syndic de copropriété à distance  DR

Le syndic en ligne : une excellente solution de gestion de copropriété

Si les syndics en ligne sont en vogue, c'est en raison des multiples avantages qu'ils offrent aux copropriétaires. Entre une gestion plus souple et des tarifs avantageux, ce nouveau dispositif est très séduisant.

Un syndic moins cher

Le syndic en ligne coûte moins cher qu'un syndic classique. Le recours systématique aux outils numériques entraîne en effet une baisse des frais de gestion. De même, les honoraires que perçoivent les syndics 2.0 sont moins élevés que ceux facturés par les syndics professionnels traditionnels. Cela est essentiellement dû à l'absence de présence physique et de déplacements. En général, ils pratiquent des tarifs forfaitaires qui se situent en moyenne entre 80 et 120 euros TTC annuels pour un lot. Il est même possible d'obtenir des prix plus bas au-delà d'un certain nombre de lots.

Un syndic plus réactif et efficace

Le syndic à distance réalise toutes les démarches liées à la gestion de l'immeuble en ligne, via un site web ou une application mobile. Il est très réactif et répond plus rapidement (par téléphone ou mail) que les syndics classiques qui doivent se déplacer.

Une solution de gestion immobilière simple et rapide

L'ensemble des documents relatifs à la copropriété sont stockés et consultables via un espace en ligne dédié dénommé « extranet ». Cela favorise la transparence de la gestion, car tous les copropriétaires peuvent accéder aux données afférentes à leur immeuble. Ainsi, ils peuvent y consulter entre autres :

  • le règlement de copropriété,
  • l'état descriptif de division,
  • les contrats et les marchés relatifs à l'immeuble.

Mise en place d'un syndic 2.0 : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous envisagez de digitaliser le syndic de votre immeuble, nous vous conseillons de solliciter les services d'un expert. En effet, un syndic en ligne professionnel valorisera votre patrimoine, maîtrisera vos charges de copropriété et vous simplifiera la vie.

Certains syndics 2.0 gèrent quotidiennement plus de 60 000 immeubles en copropriété et possèdent donc l'expérience nécessaire pour vous accompagner. Grande réactivité, disponibilité, transparence et efficacité sont les maîtres-mots qui caractérisent les syndics en ligne professionnels.

En définitive, la digitalisation est une alternative efficace et surtout économique pour gérer un bien immobilier en copropriété. Elle est surtout adaptée pour les petites et moyennes copropriétés d'environ 30 lots.

Décrivez votre projet et recevez des devis Copropriété gratuits

Recommandé pour vous


Digitalisation des syndics de copropriété : avantage ou inconvénient Les avis et commentaires