Les utilisations du panneau solaire thermique

Les rôles principaux des panneaux solaires thermiques sont de chauffer une habitation et/ou de produire de l’eau chaude. Cependant, suffisent-ils à rendre une habitation indépendante ?

Les panneaux solaires thermiques, pour produire de l’eau chaude

La principale mission des panneaux solaires thermiques (ou capteurs solaires thermiques) est de fournir de l’eau chaude sanitaire à une maison. Placés sur le toit, l’alimentation en eau chaude se fait par le biais d’un fluide caloporteur qui emmagasine et achemine les calories vers le chauffe-eau solaire (monobloc, à éléments séparés ou combiné). L’énergie solaire captée durant la journée est stockée sous forme d’eau chaude dans un ballon.

On estime à environ 60% le taux de couverture des besoins journaliers en eau chaude. C’est pourquoi, même en temps de grand ensoleillement, les panneaux solaires thermiques ne permettent pas de répondre totalement aux besoins. Il est donc indispensable de prévoir un système d’appoint permettant de pallier ce problème en raccordant, par exemple le chauffe-eau solaire à un chauffe-eau électrique. Sa dépendance au soleil fait de cet équipement un système peu performant dans la partie nord de la France. En revanche, il se démocratise largement dans les régions d’outre mer.

Les panneaux solaires thermiques, pour chauffer sa maison

Il est possible de chauffer sa maison grâce aux panneaux solaires thermiques en respectant quelques conditions préalables. En effet, le système solaire combiné (SSC) peut alimenter les planchers chauffants et les radiateurs de l’habitation. Il permet de se substituer à la chaudière.

Cependant, afin de répondre parfaitement aux besoins quotidiens, il faut que la surface du toit soit conséquente. Une superficie de 20m2 peut chauffer une famille de 5 personnes. Le dimensionnement est une étape importante : si la surface est trop petite, la maison sera mal chauffée. En revanche, une surface trop importante risque de surchauffer l’habitation, surtout en été.

Il faut tout de même prévoir un chauffage d’appoint pour les mois les plus froids car l’ensoleillement aléatoire ne permet pas de prévoir l’énergie fournie. En effet, cet équipement permet une quasi autonomie solaire d’avril à octobre.

En bonus, il est également possible de chauffer une piscine grâce aux panneaux solaire thermiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

LES UTILISATIONS DU PANNEAU SOLAIRE THERMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS