Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur demande un entretien régulier pour maintenir son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie. L’entretien d’une pompe à chaleur passe par un entretien régulier que vous pouvez réaliser vous-même mais la visite annuelle d’un technicien est obligatoire pour un examen plus en profondeur.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Comment entretenir une pompe à chaleur ?  © Alexander Raths - Fotolia.com

Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?

Comme tout appareil qui fonctionne avec un moteur, la pompe à chaleur a besoin d‘un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement, garantir un rendement optimal et allonger sa durée de vie. Une pompe à chaleur qui ne serait pas entretenue pourrait vite devenir dangereuse pour ses utilisateurs et perdre en performance. Il existe différents moyens d’entretenir votre pompe à chaleur. Le premier est l’entretien régulier et le second est l’entretien par un professionnel. Les deux sont indispensables pour maintenir votre pompe à chaleur en bon état.

Pompe à chaleur : entretien au quotidien

Même s’il est plus que recommandé de ne pas réparer vous même votre pompe à chaleur en cas de panne, il vous est possible de vérifier vous-même le module extérieur de votre pompe aérothermique. Vérifiez régulièrement si les grilles d’aération ne sont pas obstruées par des feuilles mortes ou des branches. Nettoyez aussi régulièrement les grilles et les tuyaux avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire avec une éponge mais jamais à grande eau pour éviter de mouiller le moteur. En période hivernale, vérifiez également si le gel ne vient pas empêcher le bon fonctionnement de l’unité extérieure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Entretien d’une pompe à chaleur : la réglementation

Avant toute chose, sachez que le décret du 31 mars 2010 a rendu obligatoire la vérification par un technicien indépendant des pompes à chaleur d’une puissance frigorifique dépassant les 12 kW (supérieure à 2 kg de liquide frigorigène). Un technicien doit donc venir à votre domicile une fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il vérifie notamment l’étanchéité du circuit contenant le liquide frigorigène car celui-ci est très polluant et nocif pour la nature.
Le technicien vérifie aussi le compresseur et les performances générales de la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur réversibles doivent, quant à elles, être contrôlées deux fois par an et une fois tous les 5 ans, elles doivent être contrôlées par un technicien indépendant ne travaillant ni pour le fabricant ni pour l’installateur.

Pour faire entretenir votre pompe à chaleur par un technicien, comptez environ 200 euros par an avec un service de dépannage d’urgence inclus.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR
COMMENT ENTRETENIR UNE POMPE À CHALEUR ? 1. Le contrat d'entretien pour une pompe à chaleur

COMMENT ENTRETENIR UNE POMPE À CHALEUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS