Rénovation d’un carport

Vous souhaitez rénover ou renforcer un carport ? Sachez que différentes parties du carport peuvent nécessiter une rénovation : la structure, la toiture ou encore les montants. La rénovation d’un carport doit donc être envisagée dans son intégralité selon son état et les matériaux qui le composent.

Rénover la structure d’un carport

L’une des parties les plus visibles du carport reste la structure. Celle-ci peut être composée de différents matériaux, qui nécessitent chacun un traitement différent en cas de rénovation :

  • Le carport en bois qui est le plus répandu, nécessite généralement un traitement régulier, mais ne nécessite pas pour autant d’être repeint si son aspect général se dégrade. Le bois, certes chaleureux et authentique, a tendance à ternir avec le temps, mais vous pouvez faire le choix de poser simplement de la lasure qui va redonner de l’éclat naturel au bois pour lui rendre son aspect neuf, ou de le repeindre pour changer de couleur et recouvrir entièrement le bois.
  • Le carport en métal nécessite un entretien très rigoureux, et sa rénovation va surtout consister à appliquer des produits spéciaux pour éliminer la rouille et la corrosion.
  • On le sait moins, mais les abris de voiture en alu et en PVC peuvent également être repeints lors de rénovations, à condition bien-sûr de choisir des produits adaptés au matériau en question.

Rénover la toiture d’un carport

Vous vous apercevez que le toit de votre carport a été abîmé par des objets qui l’ont heurté, ou encore par les intempéries, la grêle ou autres projections. Sachez que lorsque l’on constate une seule zone abîmée, c’est en réalité tout le toit qui est fragilisé, il faudra donc remplacer l’intégralité de la toiture si vous n’agissez pas rapidement. Vous allez donc acheter les tuiles ou les planchettes de bois qui correspondent à celles présentes sur le toit du carport, puis monter directement sur le toit à l’aide d’une échelle. Si le toit de votre carport est en tuile, vous devrez retirer puis remettre les tuiles abîmées. Si le toit du carport est en bois, retirez les pièces de bois endommagées, et posez les planchettes neuves à la place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Carport

Rénover les montants d’un carport

Il peut arriver de s’apercevoir que les montants du carport sont endommagés, car on peut régulièrement le heurter lorsque l’on gare la voiture dans l’abri. Si ces chocs sont réguliers voire violents, cela peut sérieusement compromettre la stabilité du carport.
Dans ce cas, il est indispensable de changer les montants qui présentent des marques de coups importants, ou qui ont l’air d’être fragilisés.

Vous pouvez vous procurer des montants neufs en vous rendant sur internet ou en contactant le fabricant du carport pour connaître les points de vente. Ce dernier sera en mesure de vous dire où vous pouvez vous en procurer. Une fois que vous avez trouvé les montants, vous pouvez installer des cales sur lesquelles vous ferez reposer un côté du carport. Vous pourrez fixer les nouveaux montants à l’aide des vis fournies, et ce changement se fait généralement facilement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION CARPORT

RÉNOVATION D’UN CARPORT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS