Le carport ou abri pour voiture

Par manque de place dans le garage, votre voiture reste dehors par tous les temps ? N’hésitez plus, installez un carport ! Esthétique et pratique, ce n’est pas sans raison qu’il connaît un vrai succès depuis quelques années. Il n’est pas rare aujourd’hui, qu’il soit même directement intégré dès la construction d’une maison neuve. S’il ne remplace pas un garage fermé et sécurisé, il en est une alternative économiquement avantageuse. Décliné dans de nombreuses formes et designs, le carport s’adaptera sans souci au style de votre maison.

Le carport ou abri pour voiture

Le carport ou abri pour voiture  © Fotolia_GM Photography

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est une construction légère en bois ou en métal qui permet de mettre son ou ses véhicules à l’abri. Il est principalement utilisé pour protéger une voiture mais il peut également abriter une moto, un scooter, une remorque ou être adapté pour un camping-car.

La principale caractéristique du carport est d’être une structure ouverte. Adossé sur un mur, il est ouvert sur 3 côtés. Autoportant, il est ouvert sur ses 4 côtés. Il est éventuellement possible d’adapter des parois latérales ou de prévoir un coin atelier fermé mais, par définition c’est une construction ouverte.

Pour résister à toutes les conditions climatiques, les poteaux du carport doivent être solidement ancrés au sol.

Tous les avantages d’avoir un carport chez soi

Moins onéreux qu’un garage en dur, le carport est un abri polyvalent. Il va s’installer là où une construction maçonnée ne trouverait pas sa place ou serait interdite.

Votre voiture représente un investissement important dont vous prenez soin. L’abriter sous un carport permet de la préserver des agressions extérieures : pluie, neige, grêle, givre, rayons ultraviolets, fientes d’oiseaux. Et quel bonheur d’échapper les petits matins d’hiver à la corvée de déneigement ou de grattage du pare-brise !
Parce qu’il est ouvert et placé à l’extérieur de l’habitation, le carport reste bien ventilé. Votre véhicule sèche plus rapidement sans amener d’humidité dans la maison.

Le carport protège votre automobile tout en libérant de la place dans le garage créant ainsi un espace de rangement supplémentaire. Avec peu de travaux, vous pouvez même faire de votre garage une pièce à vivre supplémentaire.
Cet abri fonctionnel est aussi très polyvalent. Non seulement, il protège toutes sortes de véhicules mais installé proche de la maison, il peut devenir une belle pergola qui vous gardera durant la belle saison des rayons du soleil. Il peut aussi abriter votre spa d’extérieur.

Le seul inconvénient du carport tient à sa conception même. C’est une structure ouverte donc non sécurisée.

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Les différents types de carport

Classique en bois avec une couverture en tuile ou contemporain en aluminium et acier avec une couverture en polycarbonate, adossé à votre habitation ou autoportant installé proche de la route, vous trouverez sans problème le carport qui convient à vos besoins et qui s’adapte au style de votre maison.

La structure d’un carport est soit en bois soit en métal :

  • Le carport en bois. Il est celui qui demande le plus d’entretien puisque, bien que traités, le bois doit être régulièrement protégé contre les insectes et les champignons.

Les carports à prix discounts sont en bois d’épicéa ou en sapin. Les abris haut de gamme sont en pin Douglas, un bois dont le cœur (le duramen) est naturellement résistant aux agressions. Le bois lamellé-collé permet des arrondis et des arcs au design très contemporain qui renouvelle le style du carport en bois.

  • Le carport en métal. Il est un peu plus cher que le carport en bois, mais il demande moins d’entretiens.

Son design est aussi plus contemporain avec des toitures en berceau ou en vague et des structures reposant sur 2 poteaux.
Il est en acier galvanisé ou en aluminium ou il combine les qualités des deux matériaux : légèreté et robustesse.

Le carport peut être soit adossé soit autoportant :

  • Le carport adossé. D’un côté, il prend appuie sur un mur de votre maison. De l’autre, il est soutenu par plusieurs poteaux.

En fonction de sa structure (bois ou métal), son toit monopente droit peut être en tuiles, en bardeaux bituminés (single), en bac acier ou bac aluminium. Son toit légèrement cintré est en polycarbonate.

  • Le carport autoportant. Il s’installe indépendamment de tout mur puisqu’il repose entièrement sur des poteaux (2 pour un carport contemporain, 4 ou plus pour un carport classique).

Tout comme l’abri adossé, en fonction de sa structure en bois ou en métal, sa toiture peut être plate, monopente, double pente ou en berceau avec une couverture en tuiles, en bardeaux bituminés (single), en bac acier ou bac aluminium, en polycarbonate, en toile tendue.

Comment bien choisir son carport

Votre carport doit être adapté au gabarit de votre ou de vos voitures. C’est le premier critère de choix. Ensuite c’est une question de budget, de style, de besoins en place et de votre lieu d’habitation :

  • Pour passer directement de la voiture à la maison, installez un carport adossé tout à côté de la porte d’entrée ou d’une porte de service.
  • Pour un carport discret, choisissez un modèle en métal à toit plat.
  • Pour un look contemporain, implantez un carport autoporté en aluminium reposant sur 2 poteaux avec un toit en berceau inclinable en polycarbonate ou en toile tendue.
  • Pour un carport sans entretien (ou presque) optez pour le métal plutôt que le bois.
  • Si vous habitez une région pluvieuse ou à la montagne, évitez le toit plat. Privilégiez un toit pentu pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Et pensez que la toiture doit pouvoir supporter plusieurs centimètres de neige.
  • Vous avez besoin d’un grand espace de stockage ? Prenez un carport double ou triple ou commandez un modèle sur mesure personnalisable.
  • Votre carport sera installé en limite de propriété ? Pour préserver votre intimité, prévoyez des parois latérales.
  • Vous souhaitez un endroit sécurisé pour remiser une remorque, un tracteur de jardin, des vélos, etc ? Choisissez un carport disposant d’un atelier fermé.

Lorsque vous choisissez un carport, ne négligez pas l’aspect esthétique même si votre budget est serré. Optez alors pour un carport en kit. Vous devrez l’installer vous-même et/ou avec l’aide d’amis mais vous économiserez le coût de la main d’œuvre. Un carport, même simple, bien intégré dans son environnement constitue une plus-value pour votre habitation lorsque vous souhaiterez la vendre. Alors qu’un carport mal adapté sera rédhibitoire…

Bien choisir l’emplacement de son carport

L’installation d’un carport ne peut se faire que sur un terrain plat et nivelé.
Choisissez un emplacement où vous pourrez facilement manœuvrer depuis le chemin ou la route d’accès à votre domicile jusqu’au carport. Et n’oubliez pas que vous devrez manœuvrer entre les poteaux !

Même si cela nécessite des travaux plus importants, l’idéal est de couler une dalle sous votre abri. Les poteaux viendront s’ancrer directement sur celle-ci. A défaut, il vous faudra installer les plots de béton à l’aplomb de chaque poteau. Vous devrez alors prévoir des gravillons. Evitez le gazon qui ne pourra pas pousser ou la terre battue.

Si vous avez la possibilité de choisir l’exposition adéquate, la toiture de votre carport peut recevoir des panneaux solaires. Ils vous permettront d’assurer son éclairage ou celui du jardin. De même, cette nouvelle surface de toiture peut alimenter un récupérateur d’eau de pluie.

Le budget nécessaire pour acheter un carport

Le coût d’un carport va de moins de 500 €, pour les premiers prix en kit, à plus de 9 000 €, pour un carport design personnalisé et posé.
Le prix dépend de la taille, des matériaux utilisés et du design. Il faut aussi compter la main d'oeuvre si vous le faites installer par un professionnel.

Le saviez-vous ? Le mot carport est un anglicisme. Les puristes pourront préférer son équivalent français : abri pour voiture. Le concept du carport a été inventé par l’architecte américain Franck Lloyd Wright (1867 – 1959) considéré comme le plus grand architecte américain de l’histoire.

        
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