Comment réparer une fissure sur un receveur de douche ?

Un objet lourd est tombé sur votre receveur et voilà qu'il est fissuré. Peut-on le réparer ? Faut-il le changer ? N'attendez pas au risque d'avoir des dommages importants dus à l'infiltration de l'eau sous le receveur. Nos préconisations pour réparer votre receveur.

Comment réparer une fissure sur un receveur de douche ?

Comment réparer une fissure sur un receveur de douche ?  © pbombaert - Fotolia.com

Réparer un receveur de douche fissuré

Une fissure dans un receveur peut être due à une mauvaise qualité du matériau, à une mauvaise installation, à son usure dans le temps ou au pommeau qui est tombé sur le bac. Peu importe sa provenance, dès que vous apercevez une fissure dans votre receveur, vous devez la réparer au plus vite.
Pour réparer une fissure de petite taille, nous vous recommandons d'utiliser du mastic adhésif époxy que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

À l'aide d'un couteau à enduit ou d'une spatule, appliquez généreusement le mastic adhésif époxy pour recouvrir toute la fissure. Si c'est un morceau que vous devez recoller, faites attention de bien recouvrir toute la partie brisée. Retirez le surplus du mastic tout en maintenant éventuellement la pièce encollée. Attention, le mastic durcit rapidement mais il ne sera sec qu'après minimum 3 jours. Après ce délai, poncez l'email et procédez aux finitions avec du papier de verre.

Quand remplacer un receveur de douche ?

Un receveur de douche doit être changé s'il n'est pas hermétique, si vous n'arrivez pas à le rendre étanche suite à des réparations de fissures ou si la fissure est importante (plus de 10cm).
Avant de tester un receveur, il faut que celui-ci soit complétement sec. Fermez la bonde avec du scotch adhésif résistant à l'eau afin qu'aucun liquide ne puisse s'y écouler. Remplissez le receveur de douche d'eau avec un seau ou un robinet externe ; n'utilisez pas le robinet de la douche. Laissez l'eau pendant environ douze heures en vérifiant régulièrement le niveau.

Si le niveau baisse mais que vous ne voyez aucune fuite ou marque d'eau à l'extérieur du bac, le changement est requis.
Vous pouvez le faire vous-même en respectant les notifications du fabricant mais il est conseillé de contacter un professionnel pour une installation conforme et étanche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Le matériel de réparation

Les magasins de bricolage proposent un kit de réparation universel epoxy spécialement conçu pour les surfaces en contact avec l'eau. Il contient de la résine et un durcisseur le tout sans solvant et de couleur incolore, du tissu de verre pour renforcer la partie à réparer et une charge pour obturer de petites irrégularités. Il sert aussi de colle en l'utilisant uniquement avec la résine et le durcisseur.
Concernant les outils, vous aurez besoin d'une spatule, d'une ponceuse, du papier de verre et du scotch étanche pour le test des fuites.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE PLOMBERIE

COMMENT RÉPARER UNE FISSURE SUR UN RECEVEUR DE DOUCHE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS