Construire une dépendance

Local de stockage, chambre d'amis ou d'ado, espace de travail, ou encore zone de détente, voilà tout autant d'aménagements possibles pour une dépendance. Focus sur les principales informations à connaître avant de se lancer dans la création d'une dépendance.

Démarches administratives pour créer une dépendance

Le passage en mairie est la première étape pour créer une dépendance, avant même de réaliser les plans de la future construction. La consultation des documents d'urbanisme permet en effet de déterminer ce que vous avez le droit de faire ou non concernant la surface au sol de la dépendance, son implantation et ses ouvertures, notamment en termes de distances par rapport aux propriétés voisines.
En outre, selon la superficie de la dépendance, il faut une autorisation de la mairie ; le dépôt d'un permis de construire étant obligatoire pour les extensions de plus de 20m². Pour celles comprises entre 5 et 20m², une déclaration préalable de travaux suffit. Dans certains cas, l'accord des voisins est également nécessaires.

Enfin, la dépendance pouvant entrer dans le calcul du bâti, il convient de s'informer sur l'augmentation d'impôt (taxe foncière) qu'elle engendre.

Plans de construction pour créer une dépendance

Après les premiers renseignements légaux recueillis vient alors la réalisation des plans de construction de la dépendance.
Ces plans doivent intégrer : l'emplacement, la surface, la hauteur, les ouvertures, les fondations, le matériau pour l'ossature, l'isolation du sol, des murs, et du toit, l'aménagement et la décoration intérieure.
Aussi, selon la destination de la dépendance, elle doit pouvoir disposer à minima de l'électricité et l'eau, nécessitant alors le réalisation de canalisations enterrées et le raccordement aux réseaux concernés.

S'agissant là d'une démarche complexe à estimer techniquement, financièrement et en investissement en temps personnel, il peut être fait appel à un architecte qui, outre de valider les plans, pourra être source de nombreux conseils quant à l'implantation et l'agencement de la structure ou le choix des matériaux par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Travaux de mise en œuvre pour créer une dépendance

Après arrêté des plans, chiffrage des travaux, et obtention des éventuelles autorisations nécessaires peut alors démarrer le chantier de construction de la dépendance.

Celui-ci s'opère dans la chronologie suivante : raccordement aux réseaux d'électricité et eau, mise en œuvre du terrassement et coulage de la chape, édification des murs, montage de la toiture, installation des portes et fenêtres, isolation. Vient ensuite : réalisation de cloisons, mise en place de l'électricité dont le chauffage, plomberie, puis revêtements.

Tout aussi difficile si ce n'est plus que la réalisation des plans, les travaux de création d'une dépendance exige des compétences dans de nombreux corps de métiers. Il est ainsi conseillé de s'adresser à des professionnels dès que besoin s'en ressent, voire de poursuivre la mission de l'architecte qui s'occupera de trouver les entreprises et de suivre la bonne réalisation du chantier jusqu'à sa livraison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
EXTENSION

CONSTRUIRE UNE DÉPENDANCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS