Le portail coulissant : comment bien le choisir ?

Le portail coulissant est recommandé pour les terrains en pente ou disposant de peu de profondeur. Son élégance et la possibilité de le motoriser sont d'autres atouts qui séduisent de nombreux propriétaires.

Le portail coulissant : des avantages et des coûts

Le portail coulissant affiche de nombreux atouts :

  • Le gain de place qu'il offre dans la profondeur est son principal avantage. Si vous possédez une entrée étroite ou en pente mais que vous bénéficiez d'une largeur importante, il sera idéal.
  • Pour les piétons, certains modèles facilitent l'accès entre la propriété et l'extérieur grâce à un portillon qui n'oblige pas à tirer le portail à chaque passage.
  • Il est possible d'y ajouter un mécanisme automatisé qui facilitera son utilisation.

Le portail coulissant affiche un esthétisme polyvalent qui s'adaptera facilement au ton de votre propriété.

Cependant, le portail coulissant ne s'adresse pas forcément à toutes les bourses :

  • Pour une situation identique, même matériau même qualité, un portail coulissant sera plus cher qu'un portail battant.
  • Un investissement supplémentaire entre également en compte pour l'installation d'un rail au sol, qui nécessitera un entretien régulier.
  • Bien que le portail coulissant soit ingénieux, l'espace latéral requis pour son installation et son ouverture reste important. Cet espace, appelé surface de dégagement, doit aussi respecter une marge de sécurité de 50 cm en plus de la distance entre les deux piliers. Cette largeur doit donc faire plus de deux fois la taille de votre portail.

En savoir plus sur le prix d'un portail coulissant.

Le portail coulissant, entre modernité et simplicité

Le portail coulissant de série est composé d'un seul vantail qui mesure généralement de 3 à 5 mètres. Il peut aussi être fait sur mesure mais avec un surcoût qui pourra être important en fonction de votre demande. Le fonctionnement du portail coulissant est également ingénieux, celui-ci peut être autoportant ou rattaché à un rail au sol. Chaque système a ses propres spécificités.

Portail sur rail :

  • nécessite un rail qui coûte de 30 à 60 euros,
  • empêche le risque de dénivellement,
  • coulisse sur deux roulettes en inox fixées sur la traverse basse,
  • s'installe sur une dalle en béton que l'on appelle longrine.

Portail autoportant :

  • adapté au passage fréquent de poids lourds, il convient donc le plus souvent aux industries,
  • suspendu à une crémaillère, il ne touche pas le sol,
  • son système en crémaillère évite l'accumulation d'eau et de saletés, ce qui réduit ses besoins au niveau de l'entretien.

Au-delà de son fonctionnement, le portail coulissant brille aussi par la variété des matériaux qui sont disponibles pour sa construction :

  • le bois, nécessite les traitements propre au bois, insecticides et fongicides principalement,
  • le PVC, simple à installer, bon marché et qui ne nécessite pas d'entretien,
  • l'acier, nécessite l'application régulière d'un antirouille,
  • le fer forgé, lourd et qui demande un entretien régulier,
  • l'aluminium, matériau le plus populaire malgré son coût élevé. Il ne nécessite pas d'entretien, ne rouille pas, est solide et dispose d'un large panel de couleurs et finitions.

Que ce soit pour installer votre portail coulissant ou le motoriser, ces étapes s'avèrent assez délicates. Privilégiez un prestataire qui montera le système de votre choix. .

Portail coulissant, motorisé ou manuel ?

Rappelez-vous bien que tous les portails coulissants ne peuvent pas être motorisés. Une fois votre portail acheté, si vous oubliez de demander s'il peut être automatisé ou non, il sera trop tard. Contrairement au portail battant, le portail coulissant ne dispose que de deux options de motorisation, chacune coûtant de 350 à 900 euros :

La motorisation avec rail au sol, qui s'adapte à tout type de portail, nécessite la pose d'un cheminement avec un socle pour le moteur.

La motorisation autoportante, à éviter pour des portails imposants, lourds ou grands, ne nécessite pas de rail au sol mais un système de guidage.

Au moment de choisir une motorisation spécifique, pensez :

  • au poids et à la taille de votre portail coulissant, les motorisations ont une capacité limite en terme de poids et de taille,
  • qu'avec un portail coulissant motorisé, il est utile de prévoir une seconde entrée en cas de panne ou de coupure de courant,
  • que l'alimentation du moteur dépendra de vos besoins : le 24V économise de l'énergie et convient à des passages très réguliers alors que le 230V s'adapte à un usage plus restreint, les deux se raccorderont au système électrique de votre domicile.

En plus de la motorisation, vous pouvez intégrer des options supplémentaires pour un confort amélioré. Il vous sera possible d'ajouter un interphone ou une sonnette à votre portail, un éclairage, ou encore de vous munir d'une télécommande.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portail et clôture gratuits

Recommandé pour vous

Type de portails

Type de portails : voir tous les contenus

Voir les produits


Le portail coulissant : comment bien le choisir ? Les avis et commentaires

Portail et clôture Portail et clôture : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !