Repeindre un mur : l’application de la sous-couche

Pour repeindre un mur, il ne suffit pas d’acheter un pinceau et un pot de peinture et de se lancer dans les travaux. Il faut, au préalable, préparer le support en appliquant des enduits et une sous-couche indispensables à la réparation de votre mur et à la bonne accroche de la peinture. Découvrez à quoi sert une sous-couche, comment préparer votre support et comment l’appliquer.

Repeindre un mur : l’application de la sous-couche

Repeindre un mur : l’application de la sous-couche  © Irina84 - Fotolia.com

A quoi sert une sous-couche ?

Même si certains affirment que l’application d’une sous-couche n’est pas indispensable, elle vous facilite pourtant la vie au moment d’appliquer votre peinture. En effet, la sous-couche évite au mur de boire la peinture et vous fait ainsi faire des économies. Elle vous assure également une meilleure prise de la peinture et garantit un résultat sur le long terme. Appliquer une sous-couche permet aussi de protéger votre mur de l’humidité et évite que la peinture ne s’écaille par la suite.

Comment préparer votre mur avant d’appliquer une sous-couche

Avant d’appliquer votre sous-couche, il va vous falloir passer par un certain nombre d’étape pour préparer au mieux votre mur. Tout d’abord, nettoyez la surface à peindre avec un peu de lessive dégraissante et rebouchez les éventuels trous et fissures en appliquant de l’enduit de rebouchage. Une fois cette opération effectuée, vous devrez alors poncer avant de poser l’enduit de lissage qui a pour fonction principale de boucher les micro-trous et d’offrir une surface à peindre parfaitement lisse. Poncez à nouveau, dépoussiérez et appliquez alors la sous-couche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Comment appliquer une sous-couche de oeinture ?

La sous-couche n’est pas difficile à poser et s’applique comme une peinture classique. Commencez par le plafond (si nécessaire) puis descendez progressivement en peignant les murs puis les plinthes et enfin les contours de portes et de fenêtres.
Pour les bordures et les angles, appliquez la sous-couche avec un pinceau et utilisez un rouleau en mousse pour le reste de la pièce. Commencez par des bandes verticales puis pensez à bien croiser les mouvements afin de bien couvrir la surface à peindre et éviter aussi de laisser des traces. Une fois cette étape réalisée, laissez bien sécher le tout avant de peindre votre mur. En règle générale une seule couche suffit mais il est parfaitement possible d’appliquer deux couches dans le cas où vous souhaitez appliquer une peinture claire sur une ancienne peinture foncée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

REPEINDRE UN MUR : L’APPLICATION DE LA SOUS-COUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS