Comment se débarrasser des traces d’humidité sur un mur ?

L’humidité rend votre maison malsaine ? Le papier peint se décolle ? La peinture gonfle et s’écaille ? Il faut agir sans tarder. Mais comment se débarrasser des traces d’humidité sur les murs et surtout les empêcher de revenir ?

Combattre l’humidité pour préserver votre santé et celle de vos murs

L’humidité dans une maison ne pose pas seulement des problèmes esthétiques et de confort. Elle contribue à détériorer les matériaux et à la longue fragile la structure du bâtiment. Elle favorise l’apparition de moisissures, de salpêtre ou la mérule. Et salpêtre et mérule représentent de vrais dangers pour votre habitation.
L’humidité a de plus des effets nocifs sur votre santé. Elle peut entrainer des rhumes chroniques, des affections pulmonaires et de graves allergies du fait de la prolifération des acariens. Les enfants, les personnes âgées ou malades sont particulièrement exposés à ces dangers.

Pourquoi l’humidité s’installe dans les murs ?

Les causes entrainant l’apparition de traces d’humidité sur les murs sont de 2 ordres :

  • Causes externes : L’humidité vient de l’extérieur. Un mur fissuré, une toiture en mauvais état, des remontées capillaires ou un problème de rejaillissement (l’eau tombant sur le sol rejaillit sur le sous-bassement) amènent de l’humidité jusque dans la maison.
  • Causes internes : L’humidité vient de la maison. Une fuite sur une canalisation, un dégât des eaux (débordement d’une baignoire ou d’un lave-linge par exemple), la condensation créent de l’humidité qui va se déposer sur les murs.

Vous ne pourrez traiter l’humidité qui dégrade vos murs qu’en identifiant la source du problème.

Traiter la cause de l’humidité des murs

C’est en traitant la cause que vous allez vous débarrasser des traces d’humidité sur vos murs.

  • En cas d’infiltrations par l’extérieur : Vérifiez l’état de votre toiture, de vos gouttières, de votre façade et du sous-bassement, de vos huisseries. Et réparez ce qui doit l’être.
  • En cas de fuites : Localisez la fuite et réparez au plus vite.
    Ventilez fortement les locaux pour assécher les murs. L’idéal est d’utiliser un déshumidificateur électrique.
  • En cas de condensation : Aérez votre logement tous les jours. Nettoyez les bouches d’aération. Vérifiez le fonctionnement de la VMC. En hiver ne surchauffez pas. Et utilisez un déshumidificateur pour assainir votre intérieur.

La peinture anti humidité

Pour assainir vos murs, vous pouvez utiliser une peinture anti humidité. Mais attention, elle a ses limites. C’est un traitement de surface qui ne résoudra pas les problèmes de fuites, de remontée capillaire ou de fissures.
Elle s’applique comme une peinture standard sur tous types de supports, à titre curatif ou préventif. Elle peut être recouvrable par une autre peinture, un carrelage ou du papier peint.

Il existe différentes formules :

  • Peinture anti humidité étanche : Son effet filmogène rend le mur imperméable. Elle est conseillée pour les murs intérieurs de cave, sous-sol, buanderie, etc. Ne l’utilisez surtout pas sur un mur extérieur.
  • Peinture anti humidité imperméabilisante : Elle imperméabilise le mur mais le laisse respirer. C’est la peinture à utiliser pour les murs extérieurs.
  • Peinture anti humidité spéciale condensation : Elle possède un fort effet isolant thermique et limite l’apparition de la condensation. Elle est idéale pour les pièces humides (salle de bain ou cuisine).

Pour vraiment traiter les traces d’humidité sur un mur, il faut en déterminer les causes exactes. N’hésitez pas à demander un diagnostic humidité auprès d’un professionnel ou d’un expert.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs et sols gratuits

Recommandé pour vous

Traiter l’humidité

Traiter l’humidité : voir tous les contenus


Comment se débarrasser des traces d’humidité sur un mur ? Les avis et commentaires