Les fissures sur mur extérieur

Pour diverses raisons, des fissures peuvent apparaître au niveau des murs extérieurs ou murs porteurs. Celles-ci peuvent être plus ou moins graves. Quoi qu’il en soit, il faut faire appel à un professionnel au plus vite pour évaluer la situation. Après diagnostic, le spécialiste proposera des solutions adaptées pour réparer les dommages et/ou pour freiner l’évolution de la fissure.

Murs extérieurs fissurés

L’apparition de fissures sur mur extérieur (sur la façade d'une maison par exemple) est un problème qui apparaît fréquemment dans les constructions, surtout dans les plus anciennes. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : verticales, horizontales, en diagonale ou encore en zigzag. Quelle que soit leur apparence, la présence de ces fêlures ne doit jamais être négligée car elles constituent le signe d’un autre problème plus ou moins grave. Les causes peuvent être un mouvement de terrain, un problème d'humidité ou la conséquence de malfaçons au moment de la construction du bâtiment.

Les différents types de fissure

Identifier la nature d’une fissure constatée au niveau d’un mur extérieur est indispensable pour évaluer les risques et adopter la solution qui s’impose. On peut faire la distinction entre trois principaux types de fissures sur mur extérieur.

  • La microfissure

Elle est très fine et touche seulement la surface du mur. Il s’agit généralement d’un problème superficiel touchant uniquement l’enduit. Même si la microfissure ne présente pas de risque particulier pour le mur, il est indispensable de la réparer pour éviter l’infiltration d’eau qui elle-même peut causer des soucis d’humidité.

  • Les fissures fines

D'une largeur de 1 à 2 millimètres, il est nécessaire de vérifier l'évolution des petites fissures. Pour cela, le professionnel met en place deux ou trois témoins. Si ces derniers restent intacts après quelques mois, il s’agit de fissures stables qui peuvent être bouchées en tenant compte de la nature des murs. En cas de fissures des témoins, il est indispensable d’identifier clairement l’origine de la dégradation et l’éliminer.

  • Les lézardes

Si la largeur excède deux centimètres, on peut dire que la situation est grave. Différentes causes peuvent être diagnostiquées comme un mouvement de terrain ou encore un affaissement. Dans ce cas, il s’agit malheureusement d’un problème qui s’est installé au fil des années et qui nécessite un traitement radical. Après vérification, le spécialiste en maçonnerie/plâtrerie devra remettre les murs en état via une consolidation, voire un changement de ceux-ci.

Quel que soit le niveau de gravité d’une fissure sur mur extérieur, la seule présence de celle-ci doit motiver l’appel d’un professionnel en la matière. Avant de solliciter tel ou tel spécialiste, il est recommandé de comparer plusieurs devis pour pouvoir sélectionner la prestation la plus intéressante et la plus adaptée.

Sur le même sujet :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES
LES FISSURES SUR MUR EXTÉRIEUR 1. Fissures inquiétantes dans un mur en parpaing

LES FISSURES SUR MUR EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS