Fissures inquiétantes dans un mur en parpaing

Aujourd’hui le parpaing est le matériau le plus utilisé en Europe pour la construction de maisons individuelles. Une fissure dans un mur en parpaing doit toujours être surveillée car elle peut mettre en cause la solidité de la construction.

Qu’est-ce qu’un parpaing ?

A la base, un parpaing est « un élément de maçonnerie taillé qui présente 2 faces lisses afin de réaliser les 2 faces opposées d’un mur ». Il peut donc être en pierre ou en brique. Aujourd’hui, le mot parpaing désigne surtout un bloc de béton creux, en général en forme de parallélépipède rectangle. Il est aussi souvent appelé moellon ou plot.

Ce qu’il faut surtout retenir de cette définition, c’est que le parpaing constitue à lui seul toute l’épaisseur du mur. Les faces opposées (les parements) sont habillées d’un enduit pour la face extérieure et d’isolant pour la face intérieure.
Lorsqu’une fissure porte atteinte à un mur de parpaings, c’est donc l’ensemble de ce mur qui est fragilisé.

Pourquoi des fissures inquiétantes apparaissent dans un mur en parpaing ?

Des fissures importantes et graves dans un mur en parpaing montrent que la structure subit des tensions et se déforme. Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Les fissures inquiétantes dans un mur en parpaing

Dans un mur en parpaing, les fissures les plus inquiétantes sont les fissures en escalier et le fissures traversantes.

  • Les fissures en escalier : Elles forment comme un escalier suivant le dessin des joints entre les blocs de parpaing. Ceux-ci peuvent à la longue se désolidariser entraimant la chute du mur.
  • Les fissures traversantes : Elles traversent le mur et se voient d’un côté et de l’autre du parement fissurant du même coup, le revêtement intérieur.
  • Les fissures infiltrantes : L’eau pénètre la fissure apportant de l’humidité dans la maison et fragilisant encore plus le mur.

Que faire si une fissure inquiétante apparait sur votre mur en parpaing ?

Si votre construction est neuve ou encore couverte par une garantie du constructeur (garantie de parfait achèvement ou garantie décennale), demandez à ce dernier d’intervenir. Envoyez toujours un courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant le problème.
Si la construction est ancienne, voyez avec votre assurance.
Vous pouvez vous faire aider par un expert indépendant. Indépendant et n’ayant pas de solution miracle à vous vendre, il pourra identifier la cause des fissures, les solutions à apporter et pourra vous aider à faire valoir vos droits auprès du constructeur ou de votre assurance.

Les fissures doivent dans tous les cas être expertisées et surveillées. Il est possible de mettre en observation des fissures pendant plusieurs mois afin d’étudier leur évolution. Que ce soit à l’aide de simple jauge en plâtre ou en verre ou de fissuromètre plus sophistiqué.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES
FISSURE MUR EXTÉRIEUR 1. Fissures inquiétantes dans un mur en parpaing

FISSURES INQUIÉTANTES DANS UN MUR EN PARPAING
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS