Surélévation d'une charpente

La surélévation de la charpente est parfois nécessaire lorsqu'une extension n'est pas possible et que vous souhaitez gagner en surface habitable. Cependant, la réalisation des travaux est assez compliquée et assez onéreuse et il est primordial de faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité du projet.

Surélévation d'une charpente

Surélévation d'une charpente  © Ingo Bartussek - Fotolia.com

Pourquoi faire surélever une charpente ?

La surélévation d'une charpente est avant tout une solution d'agrandissement de la surface habitable lorsqu'il n'est pas possible d'ajouter une extension à votre maison. La surélévation est à envisager lorsque la hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m, lorsque la pente de toit est inférieure à 30° et lorsqu'il n'y a pas de poutres au milieu de vos combles.
Surélever votre charpente permet donc de créer un étage supplémentaire afin d'y installer une chambre d'amis, une suite parentale ou une salle de jeux pour les enfants. Sachez qu'en surélevant votre charpente, vous gagnerez en surface habitable et votre maison gagnera en valeur. Avant de vous lancer dans les travaux, renseignez-vous bien sur la marche à suivre auprès d'un professionnel du secteur.

Surélévation d'une charpente : comment procéder ?

Avant toute chose, faites venir à votre domicile un artisan qualifié qui étudiera la faisabilité du projet. En effet, l'étage supplémentaire s'appuiera sur la charpente préexistante ce qui sous-entend surcharge sur la charpente, les murs porteurs et les fondations. Selon le cas, il faudra peut-être consolider les murs ou ajouter des piliers à la maison. Après accord du professionnel, vous devrez demander un permis de construire à votre mairie. Une fois le permis accordé, la toiture originale sera retirée et les tuiles conservées pour la nouvelle toiture. L'artisan pourra alors créer de nouveaux murs à hauteur classique. Sachez que si la surface hors œuvre nette (SHON) du bâtiment dépasse les 170 m² après surélévation, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Combien coûte la surélévation d'une charpente ?

Surélever une charpente est un chantier de travaux important et demande d'avoir un budget conséquent. Pour la surélévation d'une charpente de 12x8 m soit 40 m², comptez un budget de 35000 euros pour la reprise de charpente, la pose de plancher, l'isolation et le chauffage. Comptez 9000 euros pour la maçonnerie seule. Pour la surélévation d'une charpente pour une surface comprise entre 40 et 60 m², prévoyez une dépense comprise entre 40000 et 75000 euros. Si vous profitez de cette surélévation pour rénover ou isoler votre toiture, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat (CITE, éco-prêt à taux zéro ou TVA à taux réduit).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

SURÉLÉVATION D'UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS