Les douches adaptées pour seniors

Lorsqu’on vieillit, les installations sanitaires de la maison ne sont plus toujours forcément adaptées à la condition physique de chacun d’entre nous. Si avoir une baignoire est idéale lorsqu’on a des enfants ou pour s’offrir un moment de relaxation, cela peut être problématique si l’on a des difficultés à lever la jambe. Fort heureusement, il existe des alternatives pour profiter pleinement de sa salle de bain et ce, quel que soit son âge.

Quelle douche pour les seniors ?

Si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ou changer votre douche pour la rendre plus confortable, sachez que tous les modèles ne se valent pas et qu’il est important de bien réfléchir avant de faire un choix. Les cabines de douche prêt-à-poser, même si elles sont parfois équipées d’un siège ou d’une barre de maintien ne sont pas pratiques et offrent un espace assez restreint. Les douches à poser obligent, quant à elle, à lever la jambe pour entrer et sont assez peu recommandées.
La douche italienne est une très bonne alternative car elle offre une grande surface et se situe au niveau du sol mais elle demande de réaliser des travaux assez importants et onéreux.
La douche la mieux adaptée aux seniors est la douche à encastrer extra-plate appelée aussi la douche de plain-pied. Son absence de marche (ou marche très basse) la rend très facile d’accès et limite les risques de chute. De grandes dimensions et souvent dotée d’une surface antidérapante, elle offre un espace de douche ultra-sécurisé et confortable pour les seniors.

Les accessoires de douche pour seniors

Pour encore plus de confort et de sécurité, il est possible d’équiper votre douche de plain-pied d’accessoires spécialement étudiés pour les seniors. Les tabourets de douche sont très appréciés car ils évitent de rester debout trop longtemps et sont faciles à déplacer. Pour encore plus de stabilité, préférez un siège de douche fixé au mur. Il en existe des modèles rabattables, réglables en hauteur, avec ou sans dossier, capitonnés ou percés pour une hygiène parfaite. Equiper votre douche de barres de maintien à vis ou à ventouses est aussi très pratique pour se relever et éviter les chutes.
Tous ces accessoires sont, bien évidemment, traités anticorrosion pour assurer leur longévité. Certains pommeaux de douche sont aussi dotés de leds pour indiquer la température de l’eau et éviter ainsi tout risque de brûlures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES

LES DOUCHES ADAPTÉES POUR SENIORS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS