Repeindre un portail : comment procéder ?

Le portail est un élément extérieur fortement exposé aux intempéries, aux variations de température, aux rayons UV et aux agressions extérieures. Pas étonnant que votre portail se ternisse au fil du temps, mais inutile de le remplacer absolument pour autant : dans un premier temps, vous pouvez repeindre le portail pour lui redonner un coup d’éclat.

Repeindre un portail en alu

La peinture sur les portails en aluminium est réputée pour sa bonne tenue, mais celle-ci peut s’écailler au fil du temps et perdre de son éclat initial.

Vous devez choisir une peinture adaptée à l’alu, qu’il s’agisse d’une peinture glycéro, d’une peinture époxy ou d’une peinture acrylique latex.

Commencez nettoyer le portail en le dégraissant à l’aide d’un produit adapté, puis poncez-le, en particulier si le portail est déjà peint. L’application d’un produit anti-rouille est également judicieuse.

Il est possible de se passer d’une sous-couche primaire, mais celle-ci est tout de même recommandée avant de repeindre un portail en alu.

Vous pouvez ensuite peindre le portail en alu à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, et l’application de deux couches est souvent nécessaire pour un rendu impeccable. Terminez par une couche de vernis protecteur qui augmente la longévité de la peinture.

Repeindre un portail en bois

Sur les portails en bois, la peinture peut rapidement s’effriter et s’écailler. Pour commencer, sachez qu’il est essentiel de vous tourner vers une peinture adaptée pour repeindre un portail en bois, en privilégiant la peinture glycéro spécifiquement pensée pour le bois d’extérieur, car cette peinture pourra résister plus longtemps aux conditions météorologiques.

Il est souvent recommandé de commencer par décaper le portail en bois afin d’éliminer la peinture écaillée, de le rincer et de le laisser sécher avant toute chose.

Réparez les parties endommagées du portail le cas échéant, à l’aide de résine ou de pâte à bois afin de combler les rainures.

Poncez ensuite le bois pour le rendre lisse et sans aspérité, puis appliquez un apprêt pour bois.

Vous pouvez ensuite peindre en appliquant deux à trois couches de peinture.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Repeindre un portail en PVC

Il est possible de repeindre un portail en PVC, à condition de bien préparer la surface au préalable, car la tenue de la peinture en dépend.

Là encore, l’utilisation d’une peinture glycéro pour extérieur est indispensable, de même que le dégraissage du portail à l’aide d’un produit dégraissant. Vous devez également poncer le portail pour le rendre lisse et permettre à la peinture une meilleure tenue.

Appliquez ensuite une sous-couche prévue pour le PVC afin de permettre une meilleure adhérence de la peinture.

Enfin, vous pouvez peindre le portail à l’aide d’un pinceau en prévoyant deux couches, ou à l’aide d’un pistolet à peinture, en deux couches également.

Repeindre un portail en fer forgé

La particularité du fer forgé, c’est que ce matériau est fortement exposé à la corrosion. Il est donc indispensable de choisir une peinture anti-rouille pour repeindre un portail en fer forgé, afin d’avoir la garantie de ne pas voir votre travail ruiné au bout de quelques semaines à cause de la corrosion.

Pour peindre un portail en fer, il est important de commencer par le nettoyer et de retirer la rouille qui s’est déposée le cas échéant. Dégraissez ensuite le portail et appliquez une sous-couche de finition. Munissez-vous d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture, et appliquez la peinture de la couleur que vous avez choisie. Vous n’aurez besoin que d’une seule couche de peinture pour redonner son éclat à un portail en fer forgé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Repeindre un portail : comment procéder ? Les avis et commentaires