Comment nettoyer et entretenir un portail ?

Voici les différentes façons de nettoyer, entretenir, raviver ou faire briller un portail. Votre portail est exposé en permanence aux agressions extérieures, et il nécessite d’être nettoyé et entretenu régulièrement. En revanche, certains matériaux sont plus fragiles que d’autres et nécessitent des traitements ou produits spécifiques pour les conserver en bon état.

Pourquoi nettoyer et entretenir un portail ?

Le portail est un élément qui donne sur l’extérieur, et il s’agit même de la première zone que vous ou des visiteurs franchissent lors d’une arrivée dans votre habitation. L’aspect du portail est donc important, et cela commence par un bon entretien voire un nettoyage régulier.

En étant situé dehors, le portail est constamment exposé aux agressions en tous genres, quel que soit son matériau. Il est ainsi exposé à la fois aux intempéries, à la pluie, la neige, la grêle, l’humidité, aux rayons UV du soleil, aux variations de températures mais également à la décomposition des feuilles, des insectes, etc.

Tous ces éléments ont tendance à ternir votre portail, et à lui donner un aspect sale, sans compter que certains comme les portails en fer forgé ou les portails en alu sont également sujets à la corrosion, ce qui peut également les endommager durablement.

En revanche, l’entretien d’un portail diffère selon sa composition, son matériau.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de repeindre le portail pour raviver sa couleur.

L’entretien du portail en fonction du matériau

Le nettoyage d’un portail va fortement varier d’un matériau à l’autre, car chaque matériau présente ses forces et ses faiblesses :

  • Si vous avez un portail en aluminium, il vous suffit de le nettoyer régulièrement à l’eau tiède savonneuse, en vous munissant d’une éponge. Ensuite, vous pouvez rincer le portail à l’eau claire et le sécher à l’aide d’un chiffon doux et absorbant et le tour est joué. Notez qu’il existe également un kit rénovateur de portail pour les portails en alu, et qui contient des lingettes nettoyantes imbibées d’un produit spécifique et non abrasif.
  • La technique de nettoyage d’un portail en bois consiste à passer un coup d’éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse. Vous rincez ensuite à l’eau claire. Il est également recommandé de lasurer ou vernir le portail en bois tous les 5 ans maximum et de le traiter contre les champignons notamment.
  • L’entretien d’un portail en fer est plus délicate car il est sujet à la corrosion, et la rouille peut endommager sérieusement un portail. Nettoyez une fois par an le portail à l’eau tiède savonneuse, et protégez-le en appliquant un produit antirouille.
  • Le portail en PVC est celui qui nécessite le moins d’entretien, il ne nécessite pas l’application de traitements ou produits particuliers. Un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse ou non sera suffisant lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Comment entretenir les pièces d’un portail ?

Si l’on pense plus facilement au nettoyage des façades particulièrement visibles, on oublie parfois l’entretien des pièces du portail. Pourtant, certaines d’entre elles permettent d’assurer votre sécurité à l’aide du verrouillage, comme la serrure, et d’autres garantissent le fonctionnement des systèmes d’ouverture et de fermeture et sont donc essentielles.

Certaines de ces pièces peuvent être recouvertes de rouille : ne la laissez pas s’installer et traitez les pièces du portail contre la rouille si nécessaire, cela éviter de paralyser les mécanismes.

N’attendez pas que les mécanismes et les pièces se crispent et lubrifiez régulièrement la serrure et les gonds du portail pour maintenir une articulation optimale. Si votre portail est pourvu de fixations et d’une motorisation, vérifiez-les régulièrement et nettoyez-les dès lors qu’elles sont trop sales, au risque de voir apparaitre un dysfonctionnent du portail.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment nettoyer et entretenir un portail ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !