Traitement d’une piscine au sel

Le traitement d'une piscine au sel, appelé aussi électrolyse au sel, est un procédé de désinfection efficace. Fonctionnement, avantages, inconvénients, prix... voici ce qu'il faut savoir sur le traitement par électrolyse au sel.

Traitement d’une piscine au sel

Traitement d’une piscine au sel  © alkir - Thinkstock

Fonctionnement de l'électrolyseur au sel

Cet appareil permet un cycle de transformation naturel : le sel (soude + chlore) se transforme en chlore qui se retransforme en sel, et le processus recommence. Pour effectuer cette transformation, on ajoute 3 à 5 g de sel par litre directement dans l'eau de la piscine (il faut savoir que la mer est 10 fois plus salée). L'eau salée passe dans un électrolyseur électrique basse tension, fait de plaques de titane, qui transforme le sel (NaCl) en ions chlore et sodium (NaOCl).

L'objectif du traitement d'une piscine sel est de désinfecter votre piscine en détruisant les bactéries, algues, germes...

Comment installer l'électrolyseur au sel ?

Cet appareil est installé à la fin du circuit de filtration dans le local technique. L'électrolyseur se déclenche uniquement lorsqu'il se trouve en présence d'eau grâce à un détecteur de débit. Très pratique, le coffret électrique de l’électrolyseur permet le réglage et la distribution de chlore actif. Il signale également toute anomalie constatée (un manque d’eau dans la cellule ou une carence de sel).

Le sodium a tendance à augmenter le taux de pH. Pour entretenir une piscine au sel, il est conseillé de vérifier le taux du pH au moins une fois par mois. Le taux idéal doit être compris entre 7,2 et 7,4 qui se vérifie grâce à des bandelettes spécifiques ou à testeur pH automatique.

Attention, cette installation doit être effectuée par un pisciniste professionnel afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Les avantages d’un traitement au sel pour sa piscine

L'avantage principal du traitement d'une piscine au sel est le côté naturel. En effet, cette solution est écologique car le processus se recycle indéfiniment. L'eau de votre piscine est ainsi saine et de bonne qualité et sans les inconvénients du traitement au chlore chimique qui irrite la peau, les yeux et décolore les maillots de bain. Le système de l'électrolyse au sel convient à tous les revêtements de piscine.

Il n'est pas besoin d'ajouter d'autres produits et l'entretien de la piscine est facile. Avec l’électrolyse au sel, pas de produit chimique à manipuler : il ne vous reste qu’à acquérir un aspirateur de piscine pour nettoyer le fond ainsi qu’une couverture d’hiver pour protéger votre piscine à la basse saison.

Les points négatifs...

Le tartre peut s'incruster et il faut donc nettoyer les plaques de la cellule de l’électrolyseur régulièrement.

Le seul gros point noir est le prix de l'installation de l'électrolyseur au départ mais cet investissement est très vite rentabilisé. Vous pouvez compter entre 700 euros et 2000 euros selon les modèles et les marques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENT DE L'EAU

TRAITEMENT D’UNE PISCINE AU SEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS