Quelles sont les alternatives au chlore pour traiter une piscine ?

Si vous avez une piscine chez vous, vous connaissez certainement ce produit désinfectant : le chlore. C'est un produit indispensable pour désinfecter l'eau et éliminer les bactéries mais le chlore sent fort et il n'est pas toujours compatible pour les personnes allergiques et asthmatiques. Savez-vous qu'il existe des alternatives au chlore pour traiter une piscine ?

Quelles sont les alternatives au chlore pour traiter une piscine ?

Quelles sont les alternatives au chlore pour traiter une piscine ?  © Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock

Le chlore c'est efficace, mais...

Mauvaise odeur et irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, le chlore est efficace contre les bactéries mais pas agréable pour les nageurs. D'ailleurs, on le sent dès que l'on met les pieds dans une piscine publique. Le chlore dégage des chloramines, des substances chimiques très irritantes pouvant provoquer un risque d'eczéma, d'asthme, surtout si vous êtes un nageur assidu. Alors dites OUI à une eau propre et désinfectée mais NON au tout chlore ?

Voici quelles sont les alternatives au chlore pour traiter une piscine...

Quelles solutions pour traiter l'eau de la piscine autrement qu’avec du chlore ?

Ecologiques et moins irritantes, il existe d'autres solutions plus douces pour traiter l'eau de votre piscine.

  • L’électrolyse au sel

C'est une solution très répandue qui consiste à ajouter du sel directement dans la piscine environ 3 à 5 g/l. Le processus se met en place via un électrolyseur piscine placé dans le local technique par le pisciniste professionnel. Ce système permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium. Dès que la filtration est en marche, le cycle de transformation commence. L'électrolyse au sel est un chlore naturel puissant qui élimine les bactéries, virus, algues…. Il convient à tout type de revêtement de bassin.

Inconvénient : attention car le sel fait varier le pH, il faut donc surveiller le pH de l'eau qui doit être compris idéalement entre 7,2 et 7,4.

Côté prix : l'électrolyse du sel est un des traitements les moins chers sur le long terme, mais il faut une certaine mise de départ. Le prix d'un électrolyseur se trouve à partir de 700 euros. Le tarif peut grimper jusqu'à 2 000 euros si le régulateur de pH de l'eau est intégré dans l'appareil.

  • Le brome

C'est un élément chimique présent dans l’eau de mer qui est utilisé pour traiter l'eau de la piscine car c'est un désinfectant et un algicide puissant. Le taux de brome doit être entre 2 et 4 mg/l. Le pH de l'eau conseillé est de 7,5. Le brome se commercialise sous forme de petites briques ou de pastilles qui sont à placer dans le skimmer ou dans un brominateur de piscine, un diffuseur raccordé au système de filtration.

Inconvénient : c'est une excellente alternative au chlore mais il faut manipuler et transporter le brome avec précaution car c'est un produit corrosif et, mal dosé, il peut être agressif pour les yeux.

Côté prix : pour le brome en pastilles, prévoyez entre 50 euros et 80 euros pour un seau de 5 kg et il faut compter entre 100 euros et 250 euros pour l'achat d'un brominateur en fonction de la marque choisie.

  • Le PHMB ou PolyHexaMéthylène de Biguanide

Le PHMB est un produit chimique désinfectant puissant mais non chloré. Inodore, non irritant, stable et insensible aux UV, c’est la solution idéale pour les personnes allergiques au chlore et pour les enfants. On trouve le PHMB sous forme liquide ou en pastilles. La dose idéale de PHMB dans votre bassin se situe entre 30 et 45 mg/l.

Inconvénient : attention, car le PHMB n'est pas efficace contre les algues et il faut donc utiliser un algicide en complément. Il est aussi incompatible avec le chlore, le brome, le cuivre et le bronze. Le PHMB est un produit à manipuler donc avec précaution. Il est nécessaire de vidanger le bassin tous les 3 ans car les effets du PHMB baissent avec le temps.

Le prix du PHMB se situe à environ 13 euros pour un bidon d'une contenance de 1 litre.

  • Désinfection aux rayons UV

Traiter l'eau d'une piscine par ultra-violets permet de réduire l'utilisation de produits chimiques et apporte un confort de baignade, sans odeur et sans irritations. Pour cela, vous devez installer un appareil lampe UV sur le circuit de filtration qui élimine les bactéries et micro-organismes.

Le prix d'une lampe UV piscine est assez onéreux à l'achat, environ 500 euros pour un modèle de moyenne gamme, et il faut la remplacer toutes les 5 000 à 15 000 heures en fonction de l'utilisation.

  • L’ionisation cuivre-argent

Le traitement par ionisation libère de petites quantités de cuivre et d'argent dans l'eau de votre piscine afin de désinfecter et éliminer les bactéries. Ce traitement s'effectue grâce à un boîtier contenant des électrodes placées sur le circuit de filtration. Il est conseillé d'associer l'ionisation de piscine à un faible traitement au chlore (un galet de chlore par mois placé dans le skimmer).

Inconvénient : ce traitement est assez peu utilisé car il exige des contrôles fréquents pour vérifier le taux des ions (entre 0,2 et 0,3 ppm) et le contrôle du pH de l'eau (entre 7,2 et 7,4).

L'installation d'un appareil d'ionisation coûte entre 2 000 euros et 3 000 euros.

Dans tous les cas, désinfecteur l'eau de votre piscine est un impératif pour préserver la santé des baigneurs. Des alternatives au chlore existent mais opter pour une solution naturelle exige un contrôle régulier du pH de l'eau et un nettoyage de la piscine plus régulier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENT DE L'EAU
TRAITEMENT AU CHLORE 1. Quelles sont les alternatives au chlore pour traiter une piscine ?

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES AU CHLORE POUR TRAITER UNE PISCINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS