Traitement d’une piscine au PHMB

Le PHMB ou PolyHexaMéthylène de Biguanide désinfecte l'eau d'une piscine. C'est un produit non irritant, sans odeur et insensible aux UV. Mais le traitement d'une piscine au PHMB n'a pas que des qualités ! Voici ce qu'il faut savoir...

Les avantages du traiteemnt au PHMB dans une piscine

Le PHMB est issu d’une molécule chimique dérivée du biguanide. Les propriétés du PHMB sont bactéricides et fongicides. Contrairement au traitement de piscine au chlore, le PHMB est un produit agréable pour les baigneurs car son pH est neutre et non irritant pour les yeux et la peau. Le produit est insensible aux ultra-violets et son pH reste donc stable même pendant la saison chaude et face aux changements de température. Le traitement d'une piscine au PHMB est donc une bonne alternative au chlore.

Si le PHMB est efficace pour décomposer les micro-organismes, il n'est pas efficace contre les algues et les mousses. Si votre eau de piscine est verte, il est conseillé d'associer le PHMB avec un traitement à l’oxygène actif pour obtenir une eau claire.

Les inconvénients du PHMB

Le PHMB est incompatible avec un traitement au chlore, au brome ou au cuivre.

Côté budget, le prix du PHMB est plus élevé que le prix du chlore ou que le prix d'un traitement au brome. Il faut compter une fourchette qui se situe entre 15 € et 25 € le bidon de 1 litre. Le traitement d'une piscine au PHMB est donc conseillé pour les petits bassins ou les piscines hors-sols.

Comment doser le PHMB dans une eau de piscine ?

Le PHMB est commercialisé en pastilles ou sous forme liquide, et le produit est toujours accompagné d'une notice d'explication. Il est très important de lire les conseils d'utilisation pour doser correctement le produit. Vous pouvez trouver le PHMB dans les boutiques spécialisées ou directement chez les piscinistes professionnels.

Le produit PHMB est à placer dans le skimmer ou directement dans l'eau. Le dosage idéal du PHMB dans une piscine est entre 30 mg/l et 45 mg/l. Il n'est pas nécessaire de contrôler régulièrement l'eau, une fois par mois suffit. Pour analyser la concentration de PHMB dans l'eau, il existe des kits d’analyse de piscineou des bandes tests colorimétriques pour mesurer le taux de PHMB.

Quelques précautions à prendre avec l'utilisation du PHMB en piscine

Attention, car le traitement d'une piscine au PHMB est incompatible avec certains produits algicides, le brome, le cuivre ou le chrome. Les conseils d'un professionnel sont recommandés pour ne pas faire d'erreur et être obligé de vider l'eau du bassin suite à un mauvais dosage ou mélange.

Le PHMB est aussi incompatible avec les filtres à diatomées et les cartouches à cause de ses propriétés floculantes qui peuvent boucher certains systèmes de filtration. Pour améliorer les performances du PHMB, il faut l'utiliser de préférence un filtre à sable.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Traitement de l'eau

Traitement de l'eau : voir tous les contenus


Traitement d’une piscine au PHMB Les avis et commentaires