Installer un coin buanderie dans une salle de bain

Pour des raisons pratiques, on peut choisir d’installer un espace buanderie dans la salle de bain. Concilier pratique et esthétique n’est pas aisé, mais reste tout à fait possible. Il suffit de bien choisir les emplacements, d’entreprendre quelques travaux et le tour est joué ! Voici quelques conseils pour installer un coin buanderie dans une salle de bain.

Installer un coin buanderie dans une salle de bain

Installer un coin buanderie dans une salle de bain  © Cinematographer - Fotolia.com

Aménager un espace buanderie : astuces

La première solution consiste à créer un espace cloisonné dans un coin de la salle de bain. On y installera alors un haut placard à plusieurs compartiments : celui du bas étant réservé au lave-linge, les autres pour trier le linge ou les vêtements à repasser. Il faut alors choisir un meuble peu profond et pas trop imposant, doté de préférence de portes coulissantes pour gagner de l’espace. Et la hauteur du placard peut correspondre à celle du plafond, pour exploiter l’espace au maximum. Si l’espace le permet, il est possible de mettre en place une cloison ou un rideau afin de mieux délimiter les lieux.

En cas d’espace insuffisant

On peut intégrer la buanderie directement dans la salle de bain. La première chose à faire est alors de trouver le bon emplacement pour le lave-linge. Cet électroménager doit se fondre complètement dans la pièce. Comme précédemment, il est judicieux d’installer un meuble dont la hauteur équivaut à celle du plafond. Si cela n’est vraiment pas possible, le lave-linge pourra trouver sa place sous le lave-main ou le lavabo, en toute discrétion. On peut faire en sorte que le hublot soit le seul élément visible pour que l’équipement passe totalement inaperçu.

Outre la machine à laver, si l’espace le permet, on peut installer un sèche-linge. En cas de manque d’espace, il reste toujours la possibilité d’opter pour un modèle deux en un. Et il y a aussi les séchoirs qui se déclinent en différents modèles, comme la version rabattable qui se place sur un mur près de la douche ou de la baignoire pour éviter de mouiller le sol et qui se referme en toute simplicité en cas d’inutilisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Et côté travaux...

Après avoir choisi l'emplacement des équipements, on passe donc à l'étape des travaux. Il faut prévoir une arrivée d’eau, mais aussi un conduit pour évacuer les eaux usées. Il ne faut pas non plus négliger l’installation électrique dans la mesure où l’on utilise divers équipements dans une buanderie (machine à laver, sèche-linge ou encore fer à repasser). Il faut notamment s’assurer que les prises soient adaptées et peuvent supporter la puissance des appareils, prévoir l’installation d’un disjoncteur si besoin. Il est recommandé de faire appel au savoir-faire d'un plombier ou d'un électricien certifié pour effectuer les installations dans les normes.

Enfin, la salle de bain doit être bien aérée pour réguler le taux d’humidité et éviter les moisissures : il peut être nécessaire de créer une fenêtre ou installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUANDERIE

INSTALLER UN COIN BUANDERIE DANS UNE SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS