Comment bien organiser une buanderie

La buanderie est un espace bien pratique dans la maison. Cet endroit est dédié à diverses tâches incontournables, dont le lavage, le repassage et le rangement du linge, cette pièce doit donc être fonctionnelle. Et il est très important de porter un soin particulier à son organisation et pour que l’endroit soit accueillant et agréable, l’aménagement doit être bien pensé…

Où installer la buanderie ?

Autrefois, la buanderie de nos grands-mères se matérialisait sous la forme d’une petite pièce extérieure accolée à la maison. Il s’agissait alors d’un lieu dédié à la lessive, bien souvent un lavoir utilisé durant les jours de froid et/ou de pluie. On pouvait également y faire sécher le linge. Avec l’arrivée des appareils électroménagers aux multiples fonctionnalités, la buanderie trouve désormais sa place à l’intérieur de la maison. Bien souvent, on réserve un espace buanderie au sous-sol ou dans le garage. Dans les appartements, il est parfois possible de créer un coin buanderie dans une salle de bain.

Les équipements d’une buanderie

Dans une buanderie, on s’occupe essentiellement du linge. On y retrouve inévitablement un lave-linge lequel peut être couplé avec le sèche-linge. Ces deux appareils seront installés l’un à côté de l’autre, non seulement pour le côté pratique, mais également pour une certaine uniformité dans l’aménagement de ces lieux. Dans la même optique, il est recommandé d’installer le bac à linge à proximité de ces équipements, l’idéal étant d’opter pour un modèle à plusieurs compartiments (ou alors, utiliser des petits bacs).

Si l’espace le permet, il est possible de mettre en place un étendoir afin de faire sécher le linge de façon naturelle. Il ne faut pas oublier la table ou la planche à repasser qui sera installée contre un mur si l'espace est réduit.

Pour bien organiser une buanderie on pourrait appliquer ce principe : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »

Multiplier les rangements

Pour une buanderie bien organisée, il est vivement conseillé d'optimiser les rangements. En plus des différents bacs à linge dédiés aux linges sales, aux linges propres et autres (les chaussettes, les sous-vêtements…), il est judicieux d’installer des étagères qui recevront d’autres éléments ayant besoin d’être classés à part (les serviettes, draps ou autres linges de maison notamment). Plus il y aura de rangement, plus l’espace sera ordonné et plus il sera facile de retrouver les choses dont on a besoin. Pour apporter un côté plus esthétique à la buanderie, il ne faut pas hésiter à opter pour des bacs designs et colorés.

Enfin, pour optimiser l'organisation de la buanderie, il faut faire en sorte que l’agencement des divers meubles et électroménagers soit harmonieux et épuré : en bref, éviter tout encombrement ! Les appareils seront donc alignés les uns à la suite des autres et on multiplie les rangements muraux pour ne pas surcharger l’endroit.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous


Comment bien organiser une buanderie Les avis et commentaires