Comment aménager un coin buanderie dans une cuisine ?

La buanderie est un endroit incontournable de la maison. Faute de place ou de pièce adaptée, il est parfois nécessaire d'installer la buanderie dans une cuisine. Voici quelques conseils pratiques et astuces pour aménager astucieusement un coin buanderie dans votre cuisine.

Comment aménager un coin buanderie dans une cuisine ?

Comment aménager un coin buanderie dans une cuisine ?  © Photographee.eu - Fotolia.com

Le cellier de la cuisine

Si vous possédez un grand cellier attenant à votre cuisine, installez-y le coin buanderie. Afin de cacher les produits, les corbeilles de linge des regards, posez simplement un rideau, une porte coulissante ou une porte en accordéon entre le cellier et la cuisine.

Un placard

Choisissez de dissimuler le coin buanderie dans un placard de votre cuisine. Le placard doit être assez grand pour accueillir le lave-linge et éventuellement le sèche-linge tout en laissant assez d'espace pour la circulation de l'air. Aménagez des tablettes sur les portes du placard pour disposer les divers produits ménagers et des étagères au-dessus de vos appareils pour ranger vos bassines ou votre fer à repasser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Le lave-linge encastrable

Comme le four, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, le lave-linge peut aussi s'encastrer dans les meubles. Les produits seront rangés dans un placard dédié au-dessus du lave-linge. Cette solution astucieuse nécessite néanmoins l'achat d'un lave-linge encastrable.

Créez un plan de travail

Créez un plan de travail supplémentaire sous lequel vous aurez caché votre machine à laver. Avec cette astuce, vous pourrez aussi établir un plan de travail central en réalisant un meuble intégrant votre machine.

Utilisez les espaces perdus

Votre cuisine comporte un espace perdu suite à une mauvaise configuration des meubles par exemple, utilisez-le pour y installer un lave-linge. Un lave-linge top possède une faible largeur d'encombrement et l'ouverture sur le dessus permettra d'y accéder facilement. Votre lave-linge deviendra invisible en le camouflant derrière un joli rideau décoratif.

Optez pour le deux en un

Aujourd'hui, il existe des lave-linge qui ont aussi la fonction sèche-linge. Très pratique lorsqu'on manque de place dans un logement. Toutefois attention à l'évacuation qui doit être à condensation si vous souhaitez le cacher dans un meuble.

Si vous envisagez l'installation de la buanderie dans votre cuisine, pensez toujours à mettre les produits en hauteur pour que les enfants ne puissent pas s'en emparer. Si cela n'est pas possible, prévoyez de condamner votre coin buanderie par une clé ou un autre dispositif de sécurité. Les accidents sont si vite arrivés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUANDERIE

COMMENT AMÉNAGER UN COIN BUANDERIE DANS UNE CUISINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS