Fonctionnement d’une cave à vin

Une cave à vin est un endroit généralement enterré où l’on entrepose des bouteilles de vin qui sont conservées dans des conditions optimales, leur permettant de « bien vieillir ». Mais une cave à vin désigne également un appareil qui a été spécialement conçu pour la conservation de cette boisson. Pour tout connaître sur le fonctionnement d'une cave à vin, c'est ici...

Une cave à vin enterrée classique

L’accès d'une cave à vin enterrée se fait généralement via une trappe qui dissimule une échelle ou par un escalier. Côté environnement, des exigences doivent être respectées en termes de températures, de luminosité (ou plus exactement d’obscurité) et de tranquillité pour que le vin puisse se bonifier. L’endroit doit être étanche et sain pour ne pas altérer la qualité du précieux breuvage qui y est stocké. La température ambiante doit être stable (autour de 12 à 13°C).

Afin de maintenir le bon taux d’humidité, la paroi de la cave peut être agrémentée de petites ouvertures qui permettent d’assurer le renouvellement de l’air ambiant. La mise en place de filtres ou l'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est nécessaire pour purifier l’air. Pour garantir l’obscurité, les parois doivent être pleines. Enfin, pour absorber les éventuels chocs et vibrations, des systèmes d’amortissement sont installés sur les casiers à bouteilles.

La cave à vin électrique

La cave à vin électrique ou cave à vin réfrigérée (ou encore armoire à vin réfrigérée) est un meuble qui a été spécialement conçu pour fournir les conditions idéales à la bonification du vin. L'armoire à vin est une solution idéale pour les amateurs de bonnes bouteilles qui ne disposent pas d’une cave classique. En pratique, ce type de matériel propose une température stable et programmable. Ici pas besoin de réaliser des aménagements ou des travaux, il suffit de brancher l’appareil et le tour est joué.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les différents modèles d'armoires à vin

Il existe différents modèles de caves à vin (à poser, encastrable, dimension, esthétique...) qui s'adaptent parfaitement à une cuisine. Ce mobilier permet de créer une ambiance conviviale et intimiste lors de réceptions à la maison.

  • La cave de service

Cette cave facilement intégrable dans une pièce peut contenir une cinquantaine de bouteilles en moyenne. Cette solution s'adresse à tous les amateurs de vins qui désirent conserver quelques bouteilles dans de bonnes conditions pour une consommation occasionnelle.

  • La cave de vieillissement

Ce type de cave s'adresse aux amateurs de bons vins qui peuvent conserver jusqu'à 300 bouteilles pendant plusieurs années. Cette cave est équipée d'amortisseurs anti-vibrations, de filtres à charbons pour filtrer l’air, d'une sonde thermostatique extérieure qui permet de réguler automatiquement la température intérieure.

  • La cave polyvalente ou multi-températures

Cette cave, d'une capacité d'environ 200 bouteilles, est très prisée par les œnophiles et les collectionneurs de grands crus. Ce mobilier est un petit bijou technologique qui permet de combiner plusieurs températures selon les étages d'entreposage du vin. Cette fonction permet de conserver des qualités et des cépages de vins différents dans une même cave.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES
CAVE À VIN CHEZ SOI 1. Fonctionnement d’une cave à vin

FONCTIONNEMENT D’UNE CAVE À VIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS