Arbres du voisin qui gênent la vue et l’ensoleillement

Les arbres permettent d’apporter une touche esthétique dans le jardin tout en apportant un peu d’ombre. Mais parfois, les arbres se développent à un point tel qu’ils dérangent le voisinage, gâchant la vue et privant l'habitation des rayons du soleil. Que faire lorsque les arbres du voisin gênent la vue et l'ensoleillement chez vous ?

Arbres du voisin qui dérangent : vos droits

Si l’on se réfère à l’article 671 du Code civil, il est interdit de planter des arbres aux limites du terrain. En effet, en se développant, ces derniers risquent fort de déranger les voisins. Il faut légalement respecter une certaine distance entre la limite du terrain et l’emplacement du tronc. Concrètement, votre voisin doit donc tenir compte de l’article du Code civil précédemment cité qui prévoit une distance de 2 mètres pour les arbres dont la hauteur excède 2 mètres.

Mais avant tout, il faut respecter les règlements locaux, les usages en vigueur dans la commune, les règlements de la copropriété ou encore le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si ces règles ne sont pas respectées, vous pouvez tout à fait demander à votre voisin de se débarrasser des arbres envahissants, qui dérangent votre vue et vous privent d'ensoleillement.

En vertu de l’article 673 du Code civil, vous pouvez exiger qu'une action soit exercée sur « l’arbre gênant ». Sans aller jusqu’à arracher l’arbre en question, vous pouvez demander que les branches qui empiètent sur votre espace privé soient coupées.

Couper les branches…

Dès qu'une plainte est formulée auprès de votre voisin, celui-ci doit répondre à votre demande sans attendre en sachant que tous les frais reviennent au propriétaire de l'arbre. Pour les espèces qui se développent vite et beaucoup, la coupe des branches doit se faire de façon régulière. Il convient de souligner que vous n'avez pas le droit de couper vous-même les branches qui dépassent, sans en demander l’accord à votre voisin. Il est également interdit de faire appel à un jardinier professionnel et demander ensuite que la facture correspondante soit remboursée par le propriétaire de l’arbre.

Arbre du voisin qui gêne : quelles procédures ?

Face à des arbres du voisin qui gênent la vue et l’ensoleillement, il est grandement conseillé de faire appel à la médiation plutôt que de porter l’affaire en justice.
Les coordonnées du conciliateur sont disponibles auprès du tribunal d'instance de votre domicile. De cette manière, les deux parties peuvent négocier, en sachant que le voisin lésé a toutes les chances d’obtenir gain de cause si les négociations se passent au tribunal. La médiation permet, par ailleurs, de préserver de meilleures relations de voisinage et de trouver un accord à l'amiable, même sans médiateur. Dans ce cas, il est vivement recommandé de consigner les paroles par écrit.

Dans tous les cas, il ne faut jamais rien entreprendre sur l’arbre d’un voisin sans l’accord de ce dernier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Normes et règlementations gratuits

Recommandé pour vous


Arbres du voisin qui gênent la vue et l’ensoleillement Les avis et commentaires

  • MARTINE - Le 27/05/22 à 9h50

    Les arbres de mon voisin qui sont morts risquent de tomber sur ma clôture et l'endommager. Que puis-je faire pour obtenir de ce voisin la taille de ces végétaux ? Je suis retraitée et ne peux m'endetter pour l'entretien de ce terrain.

  • manon - Le 11/11/20 à 14h31

    Bonjour qu'avez vous entrepris ? j'ai aussi le même problème avec une chêne ou je devrai dire 4 chênes car plusieurs pieds de 15 à 20 m de hauteur qui se trouvent dans le fossé communal à 3m de ma limite de propriété. Grande perte d'ensoleillement (jardin, piscine et terrasse) sans compter les feuilles l'automne? la mairie ne coupe que les branches qui arrivent au dessus de cheznous mais sur a hauteur ne veut rien faire. Je pensais à saisir le médiateur pour trouver une solution.

  • nina - Le 19/04/19 à 15h26

    je suis dans le même cas que vous. Qu'avez-vous l'intention de faire ??

  • perso - Le 22/03/19 à 10h47

    Mon voisin à un sapin de plus de 15 mètres de haut à environ 8 m de la séparation des deux propriétés.

    1. Par les grands vents, les aiguilles de sapin et petites branches mortes viennent dans les canalisations des toitures et les bouchent. A deux reprises cette années j'ai dû vider les canalisations afin que les deseentes d'eau de pluie ne soient pas obstruées comme ce fut le cas...

    2. Il s'agit une sapin. Quid s'il vient à tomber pour les dégâts occasionnés mais éventuellement pour les personnes (enfants) qui se trouveraient dans notre parcelle au moment de la chute

    3. Vu la hauteur à partir de 13h00 jusqu'aux environs de 16h00 je suis privé d'un ensoleillement normal (ici je parle en été car le soleil est alors haut dans les ciel)

Voir tous les commentaires "ARBRES DU VOISIN QUI GÊNENT LA VUE ET L’ENSOLEILLEMENT"