Charpente qui s’affaisse

Une charpente qui s’affaisse peut être le signe d’un effondrement à venir de la toiture. Et si la charpente, autrement dit l’ossature de votre habitation s’écroule, c’est l’ensemble du logement qui en pâtit. Retour sur ce phénomène, et les gestes qui permettent de l’éviter.

Quels sont les facteurs d’un affaissement de la charpente ?

Les facteurs en cause dans l’affaissement d’une charpente sont nombreux et, dans bien des cas, ne sont pas surprenants :

  • pour les charpentes en bois, il peut s’agir du vieillissement du bois et sa fragilisation
  • les mouvements de terrain, les conditions climatiques… peuvent amener progressivement une déformation de la charpente jusqu’à son possible affaissement
  • des fissures dans la toiture et des infiltrations d’eau peuvent provoquer une dilatation du bois et sa fragilisation
  • les insectes, les nuisibles, l’ensemble des hôtes indésirables qui se nourrissent du bois, peuvent fragiliser la charpente en profondeur

A l’ensemble de ces causes naturelles peuvent s’ajouter aussi des erreurs humaines : lors de l’aménagement des combles par exemple, un artisan ignorant ou peu scrupuleux peut procéder à la suppression d’un élément structurel, ou à un mauvais calcul du poids des charges sur le plancher… Toutes ces raisons pourraient provoquer l’affaissement progressif de la charpente.

Charpente et malfaçons : les conséquences

Une charpente qui s’affaisse peut s’accompagner d’autres risques tels que la déformation de la couverture du toit, la désorganisation des tuiles et la création d’infiltration, ou des fissures autant dans la toiture que dans la couverture.

L’affaissement d’une charpente fragilise indéniablement la structure de votre habitation. A termes, le fléchissement de la charpente peut causer son effondrement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Que devez-vous faire en cas d’affaissement de charpente ?

Tout simplement, faire appel à un expert en bâtiment. Un professionnel pourra vérifier l’origine du désordre ainsi que l’ensemble des sinistres pour évaluer la marche à suivre. Suite à son diagnostic, plusieurs décisions pourront être prises : un simple entretien, le lancement d’un traitement (contre les insectes, contre les champignons, etc.) ou la rénovation partielle ou totale de la charpente.

Il est recommandé de demander conseil auprès de plusieurs professionnels afin d’évaluer au mieux toutes les possibilités et l’ensemble des propositions.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

CHARPENTE QUI S’AFFAISSE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS