Les grilles d’aération d’une maison

Mauvaises odeurs persistantes, humidité, moisissures…Telles sont les conséquences d’une maison mal ou insuffisamment aérée. Pour limiter ces désagréments qui peuvent avoir un effet nocif sur la santé, il est indispensable, voire obligatoire dans certains cas, d’aérer votre logement en installant un système de ventilation (naturelle ou mécanique) qui renouvelle l’air grâce à la présence de grilles d’aération.

Pourquoi installer des grilles d’aération ?

Les grilles d’aération permettent de renouveler l’air à l’intérieur de votre maison, répondant ainsi à plusieurs objectifs en terme de confort de vie et d’hygiène :

  • évacuer l’air vicié par différents polluants (graisse de cuisson, tabac, COV…)
  • lutter contre l’humidité pour éviter la formation de moisissures nocives pour la santé
  • éviter la stagnation de gaz émis par les différents types de chauffage (chauffe-eau au gaz, insert, poêle…)

Une seule grille d’aération, reliée ou non à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ne suffit pas toujours, surtout dans des maisons bien isolées comme la BBC. Pour que l’air circule correctement, il faut en installer plusieurs afin de créer un courant d’air pour assainir et assécher l’atmosphère.

Où installer des grilles d’aération ?

Les grilles d’aération doivent être placées en partie basse quand elles apportent de l’air, et en partie haute pour que l’air vicié puisse sortir, suivant ainsi la circulation naturelle de l’air. Elles doivent également être installées si possible à l’opposé des portes pour fonctionner correctement et posséder la même section de passage d’air. Dans le cas de l’utilisation d’appareils fonctionnant au gaz, comme un chauffe-eau au gaz ou une gazinière, leur taille déterminera le volume d’air à traiter, et donc la taille des grilles d’aération à poser.
La cuisine, la salle de bain et les WC, très sujettes à l’humidité et à la condensation, sont les pièces à traiter en priorité. Suivent ensuite les chambres et les pièces principales où des grilles, souvent en aluminium, sont installées au dessus des fenêtres.
La pose de grilles dépend donc de la taille, de la configuration, de l’isolement de votre logement ainsi que des appareils que vous utilisez.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Les différents types de grilles

Grille en polystyrène blanc ou coloré, grille en métal (aluminium, laiton peint ou non, en bois ou en fonte décorative… Il existe des grilles pour tout type de pièce et d’utilisation, et de taille variable afin de s’adapter à toutes les situations. Elles peuvent être à clipser ou à encastrer, voire à sceller ou à fixer. Certaines peuvent également être équipées de moustiquaires ou posséder un système de lamelles occultantes permettant de réguler la quantité d’air entrant.
Pour être sûr de choisir le bon modèle, il est préférable de demander à un professionnel. Celui-ci pourra identifier quels sont vos besoins en aération, et le cas échéant vous conseiller sur une solution complémentaire comme la VMC.

Pour une maison saine, n'oubliez pas de bien ventiler toutes les pièces et installer un système de VMC.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION
LES GRILLES D’AÉRATION D’UNE MAISON
Les avis et commentaires
  • La maison ressemble à un gruyère : petite et chauffage charbon, 7 grilles sont posées. Il fait plus chaud dehors.. Merci de votre avis.

    Coco - Le 25/01/17 à 15h41

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES GRILLES D’AÉRATION D’UNE MAISON
ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS