Comment démonter une VMC ?

Posséder une VMC induit un entretien régulier qui doit parfois conduire à démonter le système. Bien que l'intervention d'un professionnel soit généralement requise, il est possible de démonter sans risque une partie du dispositif afin de le dépoussiérer. À condition bien sure, de suivre certaines règles de sécurité.

Pourquoi et quand démonter ma VMC ?

L'efficacité d'une VMC ne peut être maintenue sans un dépoussiérage régulier de ses conduits et de son moteur, ce qui nécessite alors de démonter son système.

En effet, l'encrassement de la VMC cause de nombreux désagréments.

  • L'accumulation de poussière peut obstruer le système et réduire la circulation de l'air.
  • Les pollutions accumulées altèrent la qualité de l'air. À l'origine conçu pour toujours conserver un air sain et renouvelé dans le logement, le système est alors dénaturé.
  • L'encrassement du moteur peut également entraîner des nuisances sonores, signe qu'il est temps de le démonter pour le nettoyer.

Il est généralement conseillé de dépoussiérer la roue du ventilateur une fois par an. Dans le même temps, il faudra aussi vérifier l'état des gaines.

À noter : l'entretien complet de la VMC (tous les 3 ans) ne pourra être réalisé que par un spécialiste (nettoyage intégral, maintient des gaines et du caisson aux combles, examen des entrées d'air et pièces de tirage).

VMC, comment la démonter?

Chaque modèle de VMC présente des caractéristiques qui lui sont propres. Afin de la démonter, il sera nécessaire de se référer aux fiches techniques fournies par le fabricant du système.

En cas de doute, un professionnel qualifié sera en mesure de démonter et remonter convenablement la VMC.

Avant toute action sur la ventilation, il faut impérativement arrêter son moteur. Dans le cas où la VMC est équipée d'un interrupteur il suffira de l'actionner afin d'arrêter le système. Dans le cas contraire, il faudra agir directement sur le disjoncteur.

Une fois le moteur arrêté, il est alors possible de désemboîter un par un les conduits de la VMC.

Le moteur en lui-même se trouve généralement suspendu dans les combles inhabités du logement. Pour agir directement sur cette partie du système, il est recommandé de le poser au sol.

Là encore, les modèles de moteur ne sont pas les mêmes d'une VMC à l'autre, mais le démontage du caisson est toujours possible afin d'être entretenu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION
REMPLACEMENT VMC 1. Comment démonter une VMC ?
COMMENT DÉMONTER UNE VMC ?
Les avis et commentaires
  • Je désire remonter une vmc atlantic eolix mais je n'ai plus la fiche technique quelqu'un peut il me donner des infos ? merci

    biganddominique@orange.fr - Le 01/11/16 à 11h24

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT DÉMONTER UNE VMC ?
ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS