Comment rénover une rambarde d'escalier ?

Lieu de passage incontestable dans un logement, la rambarde d'escalier peut avec le temps montrer des signes de faiblesse et de vétusté. Il est possible de lui redonner un coup de jeune en la rénovant partiellement ou en cas d'usures trop prononcées, le changement de la rambarde sera plus approprié.

La rénovation partielle d'une rambarde d'escalier

La rambarde d'escalier, aussi appelé garde-corps, est obligatoire quand il y a un risque de chute de plus d'un mètre. Avec le temps et les nombreux appuis supportés, certains éléments de la rambarde peuvent être fragilisés ou avoir un style désuet.

Ces éléments peuvent la plupart du temps être rénovés ou remplacés et vous permettra de rafraichir partiellement votre rambarde à moindre coût.

Pour cela, ces parties à rajeunir doivent être décapées afin de supprimer les traces de peinture et vernis défraichies pour le bois, les traces de rouilles éventuelles sur les rambardes en acier devront être brossées. Après le décapage, il faudra repeindre la rambarde (une ou plusieurs couches selon la peinture) et appliquer un vernis ou une lasure afin de protéger le bois. Une peinture antirouille est à appliquer sur les parties brossées du garde-corps en acier.

La rénovation ne passe pas seulement par la balustrade à proprement dite, elle doit aussi se faire au niveau des visseries qui garantissent son bon maintien et la sécurité des personnes. Pour cela, il est possible d'acheter des écrous en ligne selon les besoins ou changer de modèle, par exemple vous pouvez remplacer des écrous hexagonaux par des écrous borgnes pour donner plus de cachet au garde-corps et avoir une finition impeccable.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le bricolage, vous pouvez demander l'intervention d'un professionnel qui pourra mettre à neuf votre rambarde mais aussi rénover un escalier complet.

Le remplacement complet de la rambarde

Si votre balustrade est trop abimée ou qu'elle ne tient plus correctement au sol, il vaut mieux la remplacer dans sa totalité.

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une rambarde en inox avec des parois de verre pour un design plus contemporain et plus moderne qu'une rambarde en bois. Le mixte bois/inox est également une solution pour ceux qui veulent conserver le charme du bois et apporter une touche de modernité à leur intérieur. De plus, l'inox a l'avantage de ne pas rouiller et d'être facile d'entretien contrairement à l'acier ou au bois qu'il faut protéger.

Là aussi, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui pourra vous orienter, vous conseiller ou encore vous montrer le futur rendu de votre garde-corps. Ce spécialiste installera également le nouveau garde-corps dans les règles en choisissant les fixations appropriées à la structure et au revêtement.

Le choix des rambardes est vaste que ce soit au niveau des matières que du style mais il ne faut pas perdre de vue que cet élément esthétique et décoratif est d'abord un élément de protection pour le foyer et que le garde-corps doit être adapté à son environnement et aux personnes qui vivent dans le logement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Escaliers gratuits

Recommandé pour vous


Comment rénover une rambarde d'escalier ? Les avis et commentaires