Groupe électrogène pour la maison : pour quoi faire ?

Le groupe électrogène est un appareil fournissant une source de courant mobile. Cet appareil peut être utilisé en secours lorsqu’il y a pénurie d’électricité ou employé régulièrement lorsqu’il n’y pas de raccordement au secteur possible.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène fonctionne à partir de divers carburants : essence, gazole, gaz naturel, biocarburants, fioul pour les plus puissant ou encore GPL. Il s’agit d’un appareil autonome. L’électricité est produite par une génératrice comme une dynamo pour un courant continu ou un alternateur qui produit du courant alternatif.

La génératrice, pour produire du courant, doit recevoir un mouvement rotatif exécuté par un moteur thermique qui modère sa vitesse de rotation en fonction de la charge.

Groupe électrogène pour la maison : pourquoi ?

L’utilisation d’un groupe électrogène pour la maison est tout indiquée lorsque celle-ci est isolée, si elle subit de nombreuses coupures ou si elle n’est pas raccordée au réseau électrique. Il s’agit d’une solution fiable permettant d’alimenter tous les appareils de la maison et la moins chère.

Posséder un groupe électrogène à domicile permet de pallier les pannes intempestives (coupure du réseau, accidents, intempéries, maintenance).

Le choix du groupe électrogène se fait en fonction de sa puissance. Elle va dépendre des appareils à alimenter. Certains modèles sont bruyants et/ou énergivore. Il est conseillé d’en choisir un silencieux, économe en énergie tout en étant capable de fonctionner pendant de longues périodes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Groupe électrogène : le raccorder à la maison

Le groupe électrogène doit, dans la mesure du possible, être reliée en liaison équipotentielle à la terre du bâtiment afin d’éviter la propagation de potentiel électrique. Il est nécessaire d’installer un inverseur sur le réseau de la maison pour que celui-ci n’alimente pas le groupe électrogène et inversement. Lorsque le courant est coupé, l’inverseur bascule pour permettre au groupe de prendre le relai.

La position du groupe électrogène ne se fait pas de façon aléatoire. Le groupe fonctionne avec un moteur thermique qui émet des gaz d’échappement toxiques. Le groupe se place donc soit à l’extérieur de l’habitation, soit dans une pièce fournie en air et équipée d’un système d’évacuation spécifique.

Il doit être fixé sur une dalle de béton et ne doit pas représenter une gène sonore et odorante pour les voisins.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GROUPE ÉLECTROGÈNE

GROUPE ÉLECTROGÈNE POUR LA MAISON : POUR QUOI FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS