Entretien et maintenance du groupe électrogène : les incontournables

Comme pour tout appareil électrique, un bon entretien et une bonne maintenance assurera une meilleure longévité à votre groupe électrogène. Connaître les bons gestes vous permettra d’en profiter pleinement.

Groupe électrogène : comment l’entretenir ?

Le groupe électrogène fonctionne grâce à un moteur. Il est donc nécessaire de l’approvisionner en huile. L’appareil est donc équipé d’une jauge pour vérifier le niveau d’huile. La meilleure façon de procéder est de prendre quelques instants pour lire la notice constructeur qui accompagne le groupe électrogène. Ce mode d’emploi vous expliquera comment utiliser la jauge, le type d’huile à ajouter et les modalités de vidange.

Si votre groupe électrogène fonctionne avec un moteur thermique, il faut être vigilant sur les bougies et le filtre à air. Il doit se nettoyer régulièrement, à peu près toutes les 50 à 60 heures de fonctionnement. Il limite la consommation de carburant. Il est fortement recommandé de le remplacer une fois par an. Les bougies doivent être décrassées à l’aide d’une brosse métallique toutes les 100 heures de fonctionnement. Cela permet d’enlever les dépôts de combustion. Au chiffon, il faudra nettoyer le filetage et le culot. Il est nécessaire de les remplacer toutes les 300 heures avec des bougies de même référence.

Un groupe électrogène dont le moteur démarre électriquement possède une batterie à électrolyte liquide. Il faut contrôler régulièrement le niveau et rajouter, si nécessaire, et avec grande précaution, de l’eau distillée au niveau maximum.

Groupe électrogène : la maintenance

La maintenance répond à une réglementation stricte qu’il faut veiller à respecter.

  • Il est recommandé de faire des essais et vérifications : tous les mois, le groupe électrogène doit tourner pendant 30 minutes en charge à 50% ; toutes les deux semaines, procéder aux contrôles demandés dans le guide d’entretien.
  • Tous les six mois : nettoyer le pare-étincelles et contrôler le tuyau du carburant. Il faut prévoir de le remplacer si celui-ci est endommagé.
  • Tous les ans : régler les soupapes et nettoyer et purger le réservoir de carburant.
  • Tous les deux ans : nettoyer la chambre à combustion.

Il existe des professionnels auxquels vous pouvez faire appel si vous ne souhaitez pas vous-même effectuer la maintenance. Veillez toutefois à ce qu’ils possèdent le label Qualifelec, certification reconnue.

Décrivez votre projet et recevez des devis Électricité gratuits

Recommandé pour vous


Entretien et maintenance du groupe électrogène : les incontournables Les avis et commentaires