Entretien et maintenance du groupe électrogène : les incontournables
Comme pour tout appareil électrique, un bon entretien et une bonne maintenance assurera une meilleure longévité à votre groupe électrogène. Connaître les bons gestes vous permettra d’en profiter pleinement.
Groupe électrogène : comment l’entretenir ?
Le groupe électrogène fonctionne grâce à un moteur. Il est donc nécessaire de l’approvisionner en huile. L’appareil est donc équipé d’une jauge pour vérifier le niveau d’huile. La meilleure façon de procéder est de prendre quelques instants pour lire la notice constructeur qui accompagne le groupe électrogène. Ce mode d’emploi vous expliquera comment utiliser la jauge, le type d’huile à ajouter et les modalités de vidange.
Si votre groupe électrogène fonctionne avec un moteur thermique, il faut être vigilant sur les bougies et le filtre à air. Il doit se nettoyer régulièrement, à peu près toutes les 50 à 60 heures de fonctionnement. Il limite la consommation de carburant. Il est fortement recommandé de le remplacer une fois par an. Les bougies doivent être décrassées à l’aide d’une brosse métallique toutes les 100 heures de fonctionnement. Cela permet d’enlever les dépôts de combustion. Au chiffon, il faudra nettoyer le filetage et le culot. Il est nécessaire de les remplacer toutes les 300 heures avec des bougies de même référence.
Un groupe électrogène dont le moteur démarre électriquement possède une batterie à électrolyte liquide. Il faut contrôler régulièrement le niveau et rajouter, si nécessaire, et avec grande précaution, de l’eau distillée au niveau maximum.
Groupe électrogène : la maintenance
La maintenance répond à une réglementation stricte qu’il faut veiller à respecter.
- Il est recommandé de faire des essais et vérifications : tous les mois, le groupe électrogène doit tourner pendant 30 minutes en charge à 50% ; toutes les deux semaines, procéder aux contrôles demandés dans le guide d’entretien.
- Tous les six mois : nettoyer le pare-étincelles et contrôler le tuyau du carburant. Il faut prévoir de le remplacer si celui-ci est endommagé.
- Tous les ans : régler les soupapes et nettoyer et purger le réservoir de carburant.
- Tous les deux ans : nettoyer la chambre à combustion.
Il existe des professionnels auxquels vous pouvez faire appel si vous ne souhaitez pas vous-même effectuer la maintenance. Veillez toutefois à ce qu’ils possèdent le label Qualifelec, certification reconnue.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Recommandé pour vous
- Groupe électrogène pour la maison : pour quoi faire ?
- Comment bien choisir son groupe électrogène ?
- Entretien et maintenance du groupe électrogène : les incontournables
- Prix d'un groupe électrogène : combien ça coûte ?
Entretien et maintenance du groupe électrogène : les incontournables Les avis et commentaires

-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !