La cour anglaise pour éclairer une pièce en sous-sol

Comment faire entrer la lumière naturelle alors que les murs du sous-sol sont enterrés ? La solution est d’installer une cour anglaise ou un saut de loup.

La cour anglaise pour éclairer une pièce en sous-sol

La cour anglaise pour éclairer une pièce en sous-sol  © Gridiron Grigliati

Une cour anglaise ou un saut de loup pour éclairer un sous-sol

A l’origine, la cour anglaise est une petite cour très étroite aménagée au pied de la façade d’un bâtiment et située en contrebas par rapport au sol fini (rue ou terre). Elle permet d’aérer et d’apporter la lumière naturelle au sous-sol dont une partie des murs se trouve alors à l’air libre. C’est un aménagement courant dans les villes anglo-saxonnes.

Le saut de loup reprend ce même principe mais il est beaucoup plus étroit. Il se situe uniquement devant la fenêtre percée dans le mur du sous-sol. Il est fermé par une grille afin d’éviter qu’une personne ne tombe dans cet espace réduit.

Aujourd’hui, on parle plutôt de cour anglaise que de saut de loup. Pourtant architecturalement parlant, le saut de loup correspond plus ce qui est proposé dans le commerce sous l’appellation de cour anglaise préfabriquée !

La cour anglaise préfabriquée

Elle se présente comme une coque en matière plastique qui est fixée sur le mur extérieur de la maison devant une fenêtre du sous-sol. Réalisée en matériaux composites (polypropylène ou polyester) renforcé de fibres de verre, elle est totalement étanche et suffisamment élastique pour supporter les contraintes du terrain. Sa couleur blanche renvoie vers la fenêtre la luminosité naturelle.

Elle existe différentes en dimensions de 100 X 60 cm à 200 X 150 cm. Le module de base peut recevoir jusqu’à 3 rehausses d’une trentaine de centimètres pour des hauteurs d’ouvertures importantes.
Elle est surmontée d’une grille de sécurité en acier galvanisé ou recouverte d’une plaque de verre. Selon les modèles cette grille peut supporter un passage piétonnier ou un véhicule léger.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Installer une cour anglaise préfabriquée

Pour installer une cour anglaise préfabriquée, il suffit de creuser la terre pour dégager une partie du mur enterré du sous-sol.
Le niveau supérieur de la coque doit arriver au niveau du sol fini. Le bas doit se situer au minimum à 15 cm du bas de l’ouverture.

Lorsque la cour anglaise est protégée de la pluie, il n’y pas besoin de prévoir une évacuation de l’eau. Sinon, il est conseillé d’installer un siphon avec une crépine en bas de la coque. Relié à un tuyau PVC, il va permettre l’évacuation de l’eau vers le réseau des eaux pluviales.

La cour anglaise maçonnée

C’est un petit ouvrage de maçonnerie en forme de U qui s’élève autour d’une fenêtre en sous-sol. A la place d’une coque en plastique blanc, ce sont des moellons qui retiennent la terre. La cour anglaise maçonnée est souvent plus large que celle préfabriquée et donc moins discrète.

Sa construction est relativement simple. Néanmoins, il faut prendre certaines précautions pour que l’ouvrage remplisse correctement son rôle. Le poids de la terre que les murs retiennent peut être important. Il est préconisé de prévoir des poteaux en béton armé aux angles extérieurs.
Le niveau inférieur de la cour doit être situé à au moins 15 cm du bas de la fenêtre. Il peut être recouvert d’un lit de gravillons pour absorber les eaux pluviales ou bétonné. Dans ce cas, il faut impérativement installer un tuyau en PVC à l’un des angles pour évacuer l’eau.

La jonction entre le mur de la maison et la cour doit être étanchéifié avec un joint en mastic.
Le pourtour de la cour anglaise doit être protégé soit par un garde-corps soit par une grille.
Afin d’améliorer la luminosité, les murs de la cour anglaise doivent être recouvert d’une peinture blanche ou de couleur claire. Il est aussi possible d’installer un réflecteur de lumière.

A lire également : Comment créer une source de lumière sous un toit ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

LA COUR ANGLAISE POUR ÉCLAIRER UNE PIÈCE EN SOUS-SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS