Aménagement d’une cave

Bien souvent, la cave est la pièce oubliée de la maison. On y entrepose les objets dont on n’a pas (plus) besoin et on rechigne ne serait-ce qu’à ouvrir la porte de cet endroit. Il est pourtant possible d’améliorer l'aménagement d'une cave en réalisant différents travaux et en apportant une touche déco. Il est même envisageable de transformer la cave en une pièce à vivre.

Les travaux à prévoir

Avant de pouvoir considérer la cave comme un endroit à fréquenter plus souvent, il faut programmer divers travaux. D’abord, il est essentiel de faire un état des lieux général. En effet, la cave est un lieu souvent humide et sombre et il faut s’assurer que l’espace est sain. Il est notamment nécessaire de vérifier les éventuels dégâts des eaux et s’assurer qu’aucun parasite n’y a élu domicile. Dans tous les cas, un assainissement de la cave s’impose.

Une fois cette étape terminée, de nombreuses possibilités sont envisageables, en fonction des besoins et envies de chacun. Dans le cas où la cave est dotée d’une ouverture, il est possible de la transformer en pièce à vivre, en chambre à coucher, en salle de jeux ou encore en salle de bains. Il est également possible de créer une salle de projection ou encore une cave à vin.

Conseils pour bien aménager la cave

La cave est généralement un lieu dépourvu (ou manquant) de lumière. Dans le cadre de l’aménagement d'une cave, il est nécessaire d’apporter des modifications au niveau de l’éclairage et de la ventilation. Dans ce but, il est nécessaire de créer des fenêtres et ouvertures. Si des soupiraux existent déjà, ceux-ci peuvent être élargis. Pour apporter encore plus de luminosité, certaines parois peuvent être agrémentées de briques en verre. En ce qui concerne la ventilation, il est recommandé de choisir un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC).

Côté confort, il est indispensable de s’assurer que l’isolation thermique et acoustique soient excellents. Des modifications peuvent être apportées au sol : une chape de béton sèche par exemple est un excellent choix car cette matière est résistante et imperméable. Quant aux parois, elles peuvent être tapissées avec des isolants naturels, de préférence écologiques comme la laine minérale ou le liège expansé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les dernières étapes de l’aménagement d'une cave

Avant de pouvoir profiter de ce lieu atypique, il ne faut pas oublier l’électricité ainsi que le système de chauffage. Comme c’est le cas pour toutes les étapes précédentes, les modifications doivent être réalisées en respectant rigoureusement les normes de sécurité en vigueur.

Côté décoration et finitions, les fils électriques ainsi que les éventuels isolants peuvent être judicieusement cachés derrière un coffrage.
Côté revêtements du sol et du mur, le choix est large : carreaux, carrelage, parquet, faux-parquet, marbre, placoplatre... Il est conseillé de miser sur des tons clairs pour illuminer l’espace et donner une impression de grandeur. Attention à ne pas trop surcharger la décoration : miroir et meuble contemporain colorés sont les bienvenus pour contraster avec le côté sombre et intimiste d'une cave.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES
AMÉNAGEMENT D’UNE CAVE 1. Idées pour refaire une cave

AMÉNAGEMENT D’UNE CAVE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS