Comment recouvrir un crépi ?

Très à la mode il y a quelques années, le crépi ne connaît plus aujourd’hui le même succès et beaucoup cherchent un moyen de le retirer pour poser un nouveau revêtement. Même si la technique traditionnelle du ponçage est très efficace, il existe d’autres solutions beaucoup moins salissantes et moins contraignantes pour retrouver un mur parfaitement lisse.

Recouvrir un crépi : la méthode traditionnelle

Le crépi a longtemps été plébiscité et ceux qui ont voulu changer de revêtement, ont du avoir recours à la même solution : le ponçage. Cette technique consiste à lisser la surface du mur et à éliminer toutes les aspérités du crépi à l’aide d’une ponceuse. Très efficace, elle laisse le mur parfaitement lisse et prêt à recevoir une nouvelle finition. Le seul problème avec le ponçage c’est qu’il dégage une quantité très importante de poussière fine très nocive pour les voies respiratoires et très salissantes pour votre maison. Dans ces conditions, poncer un crépi peut s’avérer être un vrai cauchemar. Fort heureusement, d’autres solutions existent.

Crépi et enduit de garnissage

L’enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s’agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d’enduit. A l’aide d’une taloche, appliquez une bonne quantité d’enduit sur le mur, étalez et lissez. Quand l’ensuit commence à durcir, munissez-vous d’une ponceuse et éliminez les quelques irrégularités présentes en surface. Si nécessaire, appliquez une seconde couche. Attendez entre un et deux jours entre chaque couche pour que la surface soit parfaitement sèche. Poncez ensuite avec du papier de verre avant d’appliquer un enduit de lissage. Il offrira à votre mur un fini parfait. Sachez que l’enduit de garnissage s’applique sur des crépis allant jusqu’à 5 mm d’épaisseur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Recouvrir un crépi en posant des plaques de plâtre

Si vous ne voulez pas utiliser d’enduit ni poncer votre mur, vous pouvez opter pour une autre alternative. En effet, il est possible de coller des plaques de plâtre directement sur le mur ou alors de les visser sur une armature métallique. Le mur doit être sain pour avoir recours à cette technique et ne présenter aucun problème d’humidité. En posant les plaques sur une armature, vous perdrez un peu d’espace au sol mais cette technique a l’avantage de vous laisser des murs parfaitement lisses sans avoir besoin de poncer ni d’appliquer un enduit de garnissage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

COMMENT RECOUVRIR UN CRÉPI ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS