Charpente : les maladies du bois

Le terme de maladie du bois évoque surtout les attaques des insectes et des champignons dont peuvent être victimes les bois de votre charpente. Retour sur ces maladies, et leurs caractéristiques.

Les insectes à larve xylophage et autres termites

Le terme d’insecte à larve xylophage désigne une grande famille d’insectes dont, les grands amateurs de bois, les capricornes, les lyctus, les hespérophanes. L’insecte en lui-même n’est pas le principal parasite amateur de bois de charpente. Quel est-il ? La larve de l’insecte : les larves xylophages se nourrissent et se développent en effet dans le bois. Ce sont elles qui en grandissant, en creusant des galeries, et en se nourrissant, détruisent petit à petit le bois de l’intérieur.

Les termites quant à elles vivent en colonie, d’où l’importance des dégâts provoqués dans le bois pendant leur passage. Les termites se développent au contact du sol et dans les zones à fort taux d’humidité. C’est en se déplaçant, qu’elles creusent des tunnels et des galeries qui affaiblissent le bois.

Les champignons et les maladies du bois

Les champignons lignivores sont des champignons qui se nourrissent de bois. Ils s’y développent généralement en présence d’un fort taux d’humidité, raison pour laquelle on les retrouve majoritairement dans le bois de charpente, dans l’humidité des combles, et dans les caves.

Il existe des tas de variétés de champignons lignivores mais les plus connus, et donc les plus redoutés, sont les mérules. La mérule se développe dans les bois très humides, à des températures comprises entre 18°C et 30°C. La masse formée par ce champignon se développe et s’étend jusqu’à rencontrer un nouveau coin d’humidité pour se développer davantage. Et se nourrissant d’humidité, la mérule agit en asséchant le bois jusqu’à le fissurer et le casser.

A noter : les insectes apprécient les bois déjà malades. Un bois envahi par un champignon sera donc plus vulnérable face aux attaques d’insectes et autres parasites.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les traitements contre les maladies du bois

Qu’ils soient initiés à titre préventif ou à titre curatif, les traitements des charpentes contre les maladies du bois doivent être réalisés par des professionnels. La majorité des traitements se fait par injection dans le bois : la première étape consiste à percer des tunnels dans le bois, la deuxième étape consiste ensuite à y injecter le produit.

--------------------------------------------
Vous serez peut-etre intéressés par :

--------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

CHARPENTE : LES MALADIES DU BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS