L'ilot de cuisine avec hotte

Aujourd'hui, devenue indispensable, la hotte permet de chasser buées, graisses et odeurs de cuisson et de maintenir un air sain. Au-delà de sa fonction pratique elle a aussi un aspect décoratif et prend toutes les formes. Elle peut s'escamoter ou trôner au centre de la cuisine, fixée au plafond. Laquelle choisir pour votre îlot de cuisine ?

Quel type de hotte pour votre îlot ?

La hotte aspirante ou à évacuation expulse odeurs et vapeurs vers l'extérieur grâce à un conduit. Les graisses sont retenues par des filtres en métal tressé. Elle à une grande puissance d'aspiration.

La hotte filtrante ou à recyclage ne rejette pas l'air à l'extérieur, mais utilise des filtres pour les graisses et des charbons actifs pour les odeurs. Il s'agit d'un circuit fermé qui rejette les fumées filtrées dans la pièce. La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) est plus favorable à ce dispositif parce que plus écologique et source d'économies, car sans échange d'air.

Un des autres avantages de la hotte filtrante : elle est plus facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux d'installation. Il suffit de prévoir une alimentation électrique et de vérifier que le plafond ou le faux plafond peut supporter le poids de la hotte.

Visez l'efficacité pour la hotte de votre îlot

Pour être efficace la hotte doit couvrir la surface de cuisson dans son ensemble. Elle s'installe entre 65 cm et 75 cm au-dessus du plan de cuisson, selon qu'il fonctionne à l'électricité ou au gaz. Certains modèles exigent une distance de 1,20 m

Les performances d'une hotte dépendent de sa motorisation et de son débit d'air.En principe, elle doit pouvoir renouveler le volume d'air de la cuisine 10 fois par heure. Pour une pièce de 15 m² et d'une hauteur de 3 mètres, son débit doit être compris entre 400 et 500 m3.

La valeur du débit doit être légèrement augmentée pour éviter de faire fonctionner la hotte à sa puissance maximale. Ce qui limite le niveau sonore et permet de économies d'énergie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Les hottes pour îlot aspirent au design

La hotte centrale, fixée au plafond, est aujourd'hui la préférée des îlots de cuisine. Coordonnée avec le four et la table de cuisson, elle peut être circulaire, rectangulaire, trapézoïdale, galbée ou conique. Elle adopte toutes les couleurs et tous les matériaux comme l'inox, l'aluminium ou le verre.

Pensez également à l'éclairage, choisissez une hotte lumineuse, avec des spots ou LED. La hotte devient alors un objet de décoration et peut s'apparenter à un lustre.

A l'opposé, la hotte télescopique fait de nombreux adeptes. Quasi invisible, elle est intégrée dans la profondeur de l'espace cuisson. Dès que vous en avez besoin, elle sort de sa cachette et prend de la hauteur (40 cm). Après utilisation, elle se rétracte et disparaît pour agrandir l'espace. Baroque ou minimaliste, à vous de choisir.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÎLOT CENTRAL
ELÉMENTS D’UN ILOT 1. L'ilot de cuisine avec hotte

L'ILOT DE CUISINE AVEC HOTTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS