Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété

Toute copropriété doit désigner un syndic dont le rôle est d’assurer l’administration et la gestion de l'immeuble mais aussi la représentation légale du syndicat de copropriété. Le syndic peut être professionnel ou non et sa désignation obéit à un processus bien défini. 

Le syndic de copropriété professionnel

Un syndic de copropriété peut être un professionnel, en l’occurrence une personne physique ou morale. Pour jouer ce rôle, il doit répondre à certains impératifs. Il lui faut justifier d’une garantie financière (par une banque ou par un établissement de caution mutuelle) afin de couvrir les fonds de la copropriété. Il doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une carte professionnelle prouvant ses compétences dans le domaine de la gestion immobilière. Il est nécessaire qu’il ouvre un compte bancaire ou un compte postal au profit de la copropriété qui soit bien séparé de son propre compte (sauf vote contraire des copropriétaires).

Le syndic de copropriété non professionnel

Il n'est pas obligatoire que le syndic de copropriété soit un professionnel. Cette mission peut être exercée par un copropriétaire bénévole ou par une coopérative de copropriétaires qui auront été sélectionnés entre les personnes siégeant au conseil syndical. Une fois de plus, le syndic doit procéder à l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un compte postal au nom de la copropriété (sauf vote contraire des copropriétaires). Un syndic de copropriété non professionnel n'est pas tenu d'avoir une carte professionnelle et une garantie financière. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Syndic de copropriété

Les exigences du métier

Dans tous les cas, le métier de syndic implique de posséder certaines compétences dans le domaine juridique, de la comptabilité et gestion financière, de la gestion administrative et dans l'organisation des assemblées générales. Le rôle du syndic de copropriété est également de veiller au respect du règlement de copropriété et à son application. Au-delà des connaissances techniques, il est nécessaire de se montrer patient, organisé et faire preuve d’autorité tout en étant à l’écoute. Ses qualités sont indispensables pour mener à bien les médiations et pour résoudre les conflits qui ne manquent pas de surgir au sein d’une copropriété.

La désignation du syndic de copropriété

Avant qu’un syndic de copropriété ne soit désigné, il est nécessaire de mettre en concurrence un certain nombre de projets de contrat. Cette étape est prise en charge par le conseil syndical et n’est pas obligatoire en cas d’absence de conseil syndical. Le contrat de syndic détermine la durée et les conditions d’exécution du mandat ainsi que la rémunération du syndic de copropriété. Le vote a ensuite lieu au sein de l’assemblée générale et la désignation du syndic exige une majorité absolue.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÔLE ET RESPONSABILITÉS

QU’EST-CE QU’UN SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS