Où acheter une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une solution de chauffage estimable pour réaliser des économies d'énergie, mais qui induit cependant un investissement important. Aussi, il existe de nombreuses offres commerciales en la matière, et il n'est pas toujours aisé de savoir comment faire le bon choix. Où acheter une pompe à chaleur ? Explications.

Acheter une pompe à chaleur en magasin

Si certains particuliers sont tentés de faire le choix d'une pompe à chaleur achetée en magasin de bricolage pour réduire le coût d'un tel achat, il leurs est recommandé d'agir avec extrême prudence, et ce pour différentes raisons.

Tout d'abord, la gamme de produits proposés, ainsi que les conseils pour sélectionner le mieux adapté, sont très limités. Ensuite, même si le prix semble plus avantageux au départ, il peut finalement grimper avec les frais de livraison éventuels, les pièces accessoires, et enfin l'installation par un professionnel. Ce dernier point est par ailleurs fondamental puisque la pose d'une pompe à chaleur doit impérativement être opérée par un spécialiste, notamment pour des raisons de sécurité et de prise en compte des garanties et assurances en cas de défaillances.

Acheter une pompe à chaleur auprès d'un professionnel spécialisé

Au regard des précédents éléments évoqués, l'achat d'une pompe à chaleur auprès d'un professionnel fabricant ou artisan chauffagiste est la meilleure solution ; ces deux types de spécialistes travaillent pour majorité en étroite collaboration afin d'apporter une offre globale aux particuliers.

Outre la fourniture du matériel et son installation, ils accompagnent en effet les clients de A à Z pour mener à bien leur projet : étude technique et faisabilité, aide aux démarches légales selon les cas (permis de construire ou déclaration de travaux)... Ils assurent également la maintenance de l'appareil qui constitue une obligation réglementaire si la puissance de celui-ci est supérieure à 12 kW (un entretien régulier de la PAC est dans tous les cas vivement préconisé).

Toutefois, il n'est pourtant pas si simple de trouver le professionnel compétent. Aussi, il existe différents points de repères auxquels les particuliers peuvent se fier, dont la marque « NF – Pompe à chaleur » qui est synonyme de qualité et de performance du matériel, ou « Ecolabel Pompe à chaleur » dans la même lignée, et enfin le label QualiPAC qui permet de faire appel à un installateur certifié répondant à un certain nombre d'exigences contrôlées.

A lire aussi : Combien coûte une pompe à chaleur ?

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Où acheter une pompe à chaleur ? Les avis et commentaires