Transformer sa maison en Smart Home

La Smart Home permet d’obtenir une maison connectée, dans l’objectif de renforcer à la fois votre confort et votre sécurité. Elle implique un large panel d’équipements et d’installations qui vous facilitent la vie, qui se montrent intuitifs et faciles à mettre en place, quelle que soit la configuration de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une Smart Home ?

Ce que l’on appelle la Smart Home définit la maison intelligente, c’est-à-dire une maison équipée de domotique, et dont l’objectif est de rendre la maison pratique. Concrètement, cette maison est équipée de plusieurs éléments et objets connectés qui permettent d’automatiser un maximum d’usages tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation, les déchets, la sécurité, etc. Ces éléments sont reliés par tout un réseau de communication qui permettent de tout programmer, paramétrer et piloter à distance au besoin. A l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou de tout d’un ordinateur, vous pouvez installer vos appareils et systèmes connectés et les piloter à l’aide d’applications le plus souvent. Vous pouvez donc configurer et déclencher votre maison intelligente à distance à tout moment.

Smart Home : quels sont les équipements ?

La Smart Home implique de bénéficier d’un certain nombre d’équipements et d’installations connectées et intelligentes, afin de profiter d’une maison intuitive et confortable. Parmi les équipements intelligents les plus répandus et faciles à installer, on relève par exemple :

  • L’alarme connectée qui est équipée de détecteurs et qui vous avertit d’une intrusion, même à distance.
  • La commande de l’éclairage, qui peut non seulement être pilotée à distance, mais qui peut également être configurée pour automatiser l’éclairage de votre domicile en fonction de vos besoins et de vos attentes.
  • Le chauffage et la climatisation, qui peuvent également être paramétrés pour vous assurer une température optimale en permanence, et de modifier le niveau de chauffage et de climatisation lorsque vous êtes absents ou lorsque vous êtes présents à votre domicile.
  • Les kits de détection de fuite d’eau, qui se présentent sous forme d’alarmes vous avertissant en cas de fuite d’eau sur une machine à laver, sur une douche ou une baignoire, en cas de débordement de lavabo, etc.

Par exemple, avec ELV Elektronik, vous pouvez trouver une grande variété d’équipements de domotiques pour obtenir une Smart Home, et renforcer votre confort au quotidien.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité

Quel budget prévoir pour avoir une Smart Home ?

Pour profiter d’une Smart Home, il est utile d’évaluer son budget, qui sera d’environ 2 à 5 % de la valeur de votre habitation. Les modèles et les prix varient, de même que le niveau d’équipements, mais il faut prévoir entre 5 000 et 50 000 € pour équiper entièrement votre maison et la rendre intelligente et connectée. De même, vous pouvez prévoir des équipements supplémentaires dans votre Smart Home, tels que des robots : le robot aspirateur, les robots de cuisine, qui peuvent également être connectés, la motorisation des volets, des portails, les détecteurs de fumées, qui peuvent également être centralisés et pilotés à distance. Le budget à prévoir dépend donc du niveau de domotique que vous souhaitez obtenir au sein de votre habitation, et des aménagements à prévoir.

Smart home : une sécurité renforcée face au hacking

La domotique au sein de la maison fait désormais partie du paysage. Ce n'est, cependant, pas sans risques car des pirates peuvent hacker vos applications. La maison intelligente permet de nombreux avantages pour les propriétaires, en revanche, une autre forme d'insécurité reste à traiter : le hacking des objets de domotiques.

Bien sûr, les entreprises de domotiques essayent le plus possible de crypter leurs logiciels mais il existe malheureusement toujours quelques petites failles à ces objets. C'est pourquoi, nous vous conseillons de toujours préférer les grandes marques d'objets domotiques qui mettent toute leur recherche et développement dans la sécurité de leur logiciel et de leur système. De plus, préférer des fabricants reconnus va vous permettre de sécuriser au mieux votre maison et d'éviter le plus possible les problèmes liés à la mauvaise qualité de l'objet.

La puce CHIP : une innovation pour l'interopérabilité des équipements domotique

Vous n'avez certainement jamais entendu parler de ce mot : l’interopérabilité désigne la capacité d'un système à communiquer avec un autre dans le but de coopérer. C'est avec cette envie que de nombreuses grandes firmes des objets connectés ont décidé de créer une puce permettant de connecter chaque objet entre eux dans le but d'une meilleure utilisation.

La puce CHIP pour « Connected Home Over IP » verra le jour certainement en 2021 avec un panel important d'équipements disponibles : volets roulants, TV, lumières, prises, thermostats ou encore systèmes d'alarmes. Concrètement, cette puce permettrait, grâce au réseau WIFI, de connecter chaque appareil dans le but de les synchroniser.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Transformer sa maison en Smart Home Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits