Les accessoires de douche pour seniors ou personnes à mobilité réduite

En parallèle des douches pour personnes à mobilité réduite, il existe de nombreux accessoires de douche pour faciliter le quotidien des seniors ou des personnes à mobilité réduite.

Les accessoires de douche pour seniors ou personnes à mobilité réduite

Les accessoires de douche pour seniors ou personnes à mobilité réduite  © photowahn - Fotolia.com

Les accessoires de douche pour s'asseoir

Quand on ne peut pas (ou que l'on a du mal à) se tenir debout, il faut impérativement prendre sa douche assis. Pour aides les seniors ou les personnes à mobilité réduite à pouvoir s'asseoir dans la douche, deux accessoires de douche existent : les chaises et les tabourets de douche.

Les chaises de douche sont les plus agréables. Munies d'un siège et d'un dossier, elles assurent un confort total pour une douche agréable. Elles sont soit permanentes, soit amovibles, et naturellement anti-glisse. On peut également trouver des sièges de douche rabattables, qui se fixent dans le mur mais peuvent se rabattre pour prendre moins de place.

Les tabourets de douche sont munis de pieds antidérapants, mais offrent une assise plus spartiate. C'est plus une solution temporaire, pour une convalescence par exemple, ou pour une personne relativement mobile.

Les accessoires de douche pour ne pas glisser

Glisser dans sa douche c'est toujours dangereux. Mais quand on est âgé et que l'on ne peut pas se relever, c'est encore plus risqué. Pour éviter ce problème, deux solutions efficaces :

Les revêtements de douche antidérapants qui réduisent au maximum les risques de chute durant la douche. On en trouve sous de nombreuses formes, comme par exemple des bandelettes à placer dans la douche.

Et les tapis de sortie de douche antidérapants, à poser sur le sol de la salle de bain. Pratique, car avec les pieds mouillés, un carrelage peut vite se transformer en patinoire. Les fabricants ont pensé à tout et conçoivent désormais des tapis de douche en microfibres très confortables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Les accessoires de douche pour ne pas tomber

Une fois la douche terminée, il faut encore réussir à se relever du siège, et à s'extraire de la douche! Pour ce faire, il est utile de disposer d'une (ou plusieurs) barre de maintien. Encore appelée main courante, barre de redressement ou encore barre d'appui ou barre de soulèvement, elle sert évidemment à nous aider à nous lever, nous asseoir, nous aider à rentrer et sortir de la douche, en fonction de sa disposition (à l'intérieur ou à l'extérieur de la douche) et de sa hauteur.

On peut trouver des barres d'appui droites, plus ou moins longues, ou coudées.

Pour les barres d'appui, on a le choix entre les modèles à fixer, ou d'autres modèles qui se posent grâce à des ventouses.

---------------------------------------
En savoir plus sur :

---------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LES ACCESSOIRES DE DOUCHE POUR SENIORS OU PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS