Les atouts des cuisines avec îlot central

L’agencement d'une cuisine est devenu un élément central dans une maison : l'espace doit être à la fois fonctionnel et esthétique. Pour marier le côté pratique au design, de plus en plus de personnes se tournent vers des cuisines avec un îlot central.

Quels sont les caractéristiques, les configurations possibles et les avantages d'un îlot central dans une cuisine ? Réponses ci-dessous...

Cuisine Don Pablo de Cuisine Plus  DR

Les avantages d'une cuisine avec un îlot central

L’îlot de cuisine est la star des cuisines ouvertes, donnant sur le séjour. Cette installation est sans aucun doute un gage de convivialité. Les membres de la famille s’y retrouvent pour préparer les repas ou simplement pour manger ou boire un verre.

Côté déco, il existe différents matériaux et coloris possibles. Un îlot central pourra s’accorder parfaitement avec le reste de la cuisine ou être dans un style totalement différent pour créer l’originalité. Vous pouvez par exemple créer un design contemporain en associant le bois à l'inox ou l'ardoise au verre trempé.

Côté pratique, des rangements peuvent être situés sous différentes formes : tiroirs, placards vitrés, tablettes coulissantes, plateaux tournants, etc. Sachez également que l’îlot central dans une cuisine n’est pas forcément un plan de travail. En effet, vous pouvez parfaitement y installer un évier, une plaque de cuisson et même un four.

Dans le cas d’une cuisine ouverte, l’îlot central sera bien plus esthétique qu’une cuisine traditionnelle.

Conseils pour l'aménagement d'un îlot central

L’espace disponible est un critère décisif pour l'agencement d'une cuisine avec îlot central car il est important de pouvoir circuler autour du plan de travail. C’est la plupart du temps une disposition en U qui est privilégiée. Il est très rare de trouver ce type de configuration dans une cuisine fermée, sauf si cette dernière a une surface de plus de 15 m². Pour une circulation qui n'entraine pas de gêne, il faut prévoir 90 cm minimum de dégagement autour de l’îlot. Un plan de cuisine avec îlot central doit donc être parfaitement pensé en amont.

L’îlot central peut dans certains cas être conçu sur deux niveaux :

  • le premier comportant l’évier et la plaque de cuisson
  • le second surélevé ou plus bas correspondant à l’espace dédié à la prise des repas.

L'îlot central peut également se transformer en meuble de décoration. Si vous utilisez le bois ou la pierre, vous obtiendrez un effet authentique. Si au contraire vous choisissez des matériaux plus modernes, le panel de couleurs vous permettra de jouer la carte de l'originalité.   

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Pose et aménagement

Peut-on installer un îlot central dans une petite cuisine ?

Le principal inconvénient à prendre en compte est l’espace dont vous disposez. Dans le cas d’une petite cuisine, l’îlot central prend trop de place et vous aurez bien du mal à circuler autour. Cela donne vite une ambiance étouffante. D’autre part, l’installation peut être relativement coûteuse. En effet, si vous y installez un évier ou une plaque de cuisson, il faut prévoir les branchements, les évacuations et des travaux au niveau du sol.

Une cuisine avec îlot central sur-mesure et 100% personnalisée avec Cuisine Plus
Créé en 1984, Cuisine Plus est le spécialiste du sur-mesure en 4 dimensions pour vos meubles de cuisine : largeur, hauteur, profondeur et plus de 2 000 coloris au choix parmi leurs nuanciers sur une sélection de modèles. Avec plus de 80 modèles de cuisine et 10 000 combinaisons de cuisines possibles, la marque propose des cuisines sur-mesure* ultra personnalisées..

Les meubles de Cuisine Plus sont 100 % assemblés en usine pour une résistance maximale.

Des concepteurs-experts formés à l’agencement de cuisine se déplacent gratuitement à votre domicile pour concevoir votre projet, ou peuvent également vous donner rendez-vous en magasin ou à distance en visioconférence.

* Coloris sur-mesure disponibles sur une sélection de modèles

Les atouts des cuisines avec îlot central  DR

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les atouts des cuisines avec îlot central Les avis et commentaires