Les fissures mouvantes sur murs et façades

S’il y a un problème courant dans une maison, c’est l’apparition de fissures sur les murs ou en façade. Pour réparer correctement une fissure, il faut déterminer son type : fissure inerte ou fissure mouvante ?

Les fissures mouvantes : définition

Aussi appelées fissures vivantes ou actives, ces crevasses dans le mur ou la façade évoluent dans le temps. Elles se transforment en s’agrandissant lorsque la maison bouge. Il est alors important de suivre leur évolution pour pouvoir les réparer correctement et déterminer leur niveau de dangerosité.
Les fissures peuvent apparaître pour plusieurs raisons : le gel et le dégel, la sècheresse ou un trop-plein de pluie, les mouvements du sol ou encore un défaut d’exécution. Bien que courantes, il est nécessaire de les surveiller.

Les risques liés aux fissures mouvantes

On distingue 3 niveaux de dangerosité des fissures : les microfissures, les fissures fines et les fissures dangereuses. En règle générale, les microfissures sont trop petites (inférieure à 0.2 mm) pour avoir un impact négatif sur la structure de la maison. Les fissures fines (de 0.2 à 2 mm de large) ne sont potentiellement dangereuses que si elles sont mouvantes ou qu’elles se multiplient. Enfin, les fissures dangereuses ou lézardes ont une largeur supérieure à 2 mm et peuvent être traversantes, c’est à dire qu’elles passent à travers le mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Comment reboucher une fissure mouvante ?

Puisque les fissures sont en constante évolution, il faut utiliser un enduit souple, qui va suivre les mouvements de la maison, sans se fissurer lui-même.

1. Nettoyer la fissure
En premier lieu, il faut nettoyer la fissure. A l’aide d’une brosse dure, éliminez tous ce qui bouge : lichens et mousses, poussière et gravats. Cela facilitera l’adhésion de l’enduit dans la fissure. Il est aussi possible d’appliquer un traitement contre les mousses et lichens avant de reboucher la fissure.

2. Agrandir la fissure
Il faut commencer par élargir la fissure. Utilisez un grattoir à tête triangulaire (grattoir de maçon ou spécial fissures) ou un couteau pour rebouchage afin former une gouttière. Cela facilite l’application de l’enduit à l’étape 3. La gouttière doit être bien nette. Nettoyez une seconde fois.

3. Reboucher la fissure avec un enduit adapté
Rebouchez la fissure à l’aide de l’enduit : soyez généreux sur la dose et vérifiez que l’enduit occupe bien toute la profondeur de la fissure. Il existe différents coloris d’enduit, ce qui vous permet de choisir une teinte au plus proche de celle de votre façade.

4. Soigner les finitions
Utilisez un lissoir et nettoyez à l’éponge les éventuelles traces d’enduit autour de la fissure et attendez que l’enduit sèche.

Dans tous les cas : ne prennez pas de risque, une fissure peut très vite devenir dangeureuse. Faites appel à un professionnel du bâtiment pour otenir des conseils et de l'aide.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES
TYPES DE FISSURES 1. Les fissures mouvantes sur murs et façades 2. Les fissures structurelles 3. Fissures sur fondation

LES FISSURES MOUVANTES SUR MURS ET FAÇADES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS